Le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF), est une commission de la SHF dont la mission est de recueillir des informations sur les tortues marines fréquentant les eaux françaises de Méditerranée à des fins scientifiques et de conservation.


Le RTMMF est la seule instance habilitée à former des observateurs autorisés à intervenir sur les tortues marines fréquentant les eaux méditerranéennes françaises. Cette autorisation est certifiée par l’obtention d’une « carte verte » délivrée par dérogation ministérielle dans le cadre du programme scientifique Observatoire des Tortues Marines de France Métropolitaine, placé sous la responsabilité du Muséum national d’Histoire naturelle.
Avec ses partenaires scientifiques, institutionnels ou associatifs et le concours de l’Agence Française de la Biodiversité et au sein du Groupement Tortues Marines de France, ou d’organismes internationaux comme MedTurle, l’IUCN, le RTMMF participe ainsi à l’amélioration de la connaissance et de la conservation des tortues marines.
 

Le Réseau d’alerte

Le RTMMF bénéficie en outre de l’appui d’un réseau d’alerte constitué d’organismes publics, associatifs ou privés responsables de la surveillance et de la gestion des espaces maritimes et côtiers comme le CROSSMed, l’ONCFS, les sapeurs pompiers,la Gendarmerie maritime, les municipalités côtières, les capitaineries, et les aires maritimes protégées

Les centres de soins

Les missions du RTMMF sont prolongées par les interventions des centres de soins du CestMed au Grau du Roi,du CRFS d’Antibes et de CARI en Corse, chargés de recueillir les tortues vivantes nécessitant des soins avant de les relâcher en mer lorsque leur état ne présente plus de risque pour leur survie.
Plus d’info : www.cestmed.org
 

Le GTMF

Le RTMMF fait partie du Groupe Tortues marines France animé par le Service du Patrimoine Naturel du MNHN. Ses objectifs sont de réfléchir aux différents aspects de la conservation des Tortures marines en France et d’échanger des informations au sein du territoire national (Métropole et Outre-mer) en liaison avec les actions de conservation du plan international.
Plus d’info : www.groupetortuesmarinesfrance.fr