Pièce jointe

Le Comité français de l’UICN et le MNHN ont publié en collaboration avec la SHF la seconde édition de la Liste rouge des Amphibiens et Reptiles de France métropolitaine en septembre 2015. Vous pouvez télécharger ce document au format pdf en cliquant sur ce lien.

Les listes sont également disponibles séparément :

De plus, un rapport d’évaluation vient compléter cette liste. Il est directement téléchargeable au format pdf sur ce lien.

 

 

Liste rouge de Guyane

La liste rouge de la faune vertébrée de Guyane a été publiée en 2017. Elle évalue l’état de conservation des oiseaux, mammifères non volants, chauves-souris, mammifères marins, tortues marines (page 25), reptiles (pages 26 à 29), amphibiens (pages 29 à 31) et poissons d’eau douce. Au total, 161 espèces de reptiles terrestres et 130 espèces d’amphibiens ont été évaluées. L’analyse a montré que 10% des reptiles terrestres sont menacés (2% dans la catégorie « En danger critique d’extinction », 5% dans la catégorie « En danger » et 3% dans la catégorie « Vulnérable ») et 5% des amphibiens (catégorie « En danger »).

Télécharger la liste rouge de la Faune vertébrée de Guyane

Télécharger le rapport d’évaluation sur les Amphibiens et Reptiles

 
 
 
 
 
 

Liste rouge de Mayotte

 

La liste rouge des Reptiles et Amphibiens de Mayotte a été éditée en 2014. L’évaluation porte sur 14 espèces. D’après les analyses réalisées, 5 reptiles parmi les 12 espèces indigènes sont menacés. C’est le cas de la Couleuvre de Mayotte, un serpent endémique de l’île classé “En danger critique”, ou du Gecko diurne à bandes noires, classé en catégorie “Vulnérable”. Mayotte héberge également deux espèces d’amphibiens, toutes deux endémiques et figurant en catégorie “Quasi-menacée”.

Télécharger le tableau synthétique

 Télécharger le rapport d’évaluation sur les Amphibiens et Reptiles

 
 
 
 
 
 
 
 

Liste rouge de La Réunion

Les analyses réalisées dans le cadre de l’élaboration de la liste rouge de la faune de La Réunion ont porté sur 165 espèces au total, dont 7 espèces de reptiles terrestres et 4 reptiles marins (Tortues marines).  Le Gecko vert de Manapany est classé dans la catégorie « En danger critique », tout comme la Tortue caret.

 Télécharger le tableau synthétique

Télécharger la liste rouge de la Faune menacée de La Réunion

 
 
 
 
 
 
 
 

Liste rouge des Terres australes et antarctiques françaises

 

Les espèces vivant dans les zones isolées de la planète ne sont pas à l’abri de l’impact des activités humaines. C’est ce que montrent les résultats de la Liste rouge des espèces menacées en France, consacrés aux oiseaux, aux mammifères et aux reptiles des Terres australes et antarctiques françaises. Sur les 5 espèces de reptiles terrestres évaluées, 3 sont menacées. Deux espèces de Tortues marines ont également fait l’objet d’une évaluation : l’une est considérée « En danger critique », l’autre  « En danger ».

 Télécharger la liste rouge des vertébrés menacés des Terres australes et antarctiques françaises

 

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous les listes rouges Amphibiens et Reptiles disponibles en régions :