D’après la Liste Rouge de l’UICN de 2015, au moins 40 % des Reptiles et 60 % des Amphibiens en France sont globalement en déclin, 20 % des espèces risquent de disparaître…

Soutenir la Société Herpétologique de France, c’est aider à mieux les connaître, à mieux les faire connaître, à mieux les protéger…

Comme toute association, la SHF vit et agit avant tout grâce à ses membres dont le soutien, qu’il s’exprime par la simple adhésion ou bien par la participation à diverses actions, est le meilleur garant de notre force et de notre légitimité.

Grâce à votre soutien, la SHF :

  • apporte son expertise sur l’herpétofaune du niveau local aux niveaux national et international ;
  • assure le lien et facilite les échanges entre herpétologistes ;
  • agit pour améliorer la protection de l’herpétofaune à tous les niveaux ;
  • est la structure nationale référente en herpétologie auprès des pouvoirs publics (Tortues marines de Méditerranée Française, Plans Nationaux d’Actions, Espèces exotiques, ONF, etc.)

 

En devenant membre de la SHF, vous serez intégré(e) à notre liste de diffusion et pourrez ainsi recevoir toutes les informations concernant la vie de la Société Herpétologique de France et de son réseau :

 

Dépêche Herpétologique numérique,

Bulletin scientifique numérique,

Congrès annuel,

Festival de Ménigoute et Journées de la Conservation des Amphibiens et Reptiles,

Revue naturaliste électronique « HERP me ! » téléchargeable gratuitement,

Actualités locales et nationales

Vous pourrez également participer au congrès annuel de la SHF ! Il rassemble scientifiques, gestionnaires et passionnés. Co-organisé avec une structure partenaire, il vise à communiquer sur les dernières découvertes ou sur les résultats de différentes études. Un moment convivial, plébiscité par le plus grand nombre !

Vous pourrez également vous impliquer concrètement dans les missions de notre association à travers :

  • Ses commissions :

Les sujets sont nombreux en ce qui concerne la connaissance et la protection des Amphibiens et Reptiles. Ainsi pour aborder ces différentes thématiques, 8 commissions ont vu le jour au sein de la SHF : conservation, répartition, terrariophilie, RTMMF (Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française), Outre-Mer, Cistude et sciences participatives. Ces groupes réunissent aussi bien des experts SHF et que des membres passionnés.

  • L’accueil, la tenue de stands sur des événementiels nationaux comme le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute, la Fête de la Nature, les Journées Zones Humides…

 

Comment adhérer ?

Deux solutions s’offrent à vous :

 

Importants : deux changements pour l’adhésion en 2021 :

  • Création d’une adhésion « personne morale » : l’objectif est de mieux identifier les entreprises, associations, institutions et collectivités en tant que membres,
  • Suppression de l’option au bulletin scientifique : il deviendra numérique et gratuit à partir du printemps 2021. Les adhérents ayant réglé l’option en 2020 recevront la dernière édition papier (n° 177) et seront contactés individuellement avec la proposition d’un remboursement de cette option au prorata, ou la possibilité de faire don de cette somme.

 

La SHF vous remercie pour votre soutien !