Le programme POPReptile, un programme national de suivi des populations de reptiles

 

 

Objectif

Les données récoltées dans le cadre de ce programme (POPReptile) vont apporter des informations sur l’état des populations de reptiles (squamates) en France.

 

Protocoles

Le programme POPReptile contient trois protocoles répondant à trois objectifs différents :

  1. POPReptile 1 : Inventaires simples (déploiement léger, peut se faire une seule année)
  2. POPReptile 2 : Suivis temporels (déploiement léger, mises en place sur plusieurs années)
  3. POPReptile 3 : Habitats et gestion (déploiement plus conséquent, s’adresse aux gestionnaires de sites)

Le protocole POPReptile 1 est une démarche simple pour identifier les espèce présentes à l’échelle d’un site.

Le protocole POPReptile 2 déployé à large échelle en France permettra la mise en place de suivis standardisés à long terme. Cette démarche robuste permettra l’analyse des données pour (a) quantifier les tendances en cours, (b) tester des hypothèses pour comprendre ces variations, (c) identifier les habitats les plus importants pour les reptiles. L’objectif principal est de mieux comprendre les tendances observées, en lien par exemple avec des actions de gestion des milieux, et l’échelle spatiale à laquelle ces mécanismes opèrent. Toutes les contributions sont les bienvenues même sur 1 ou 2 transects.

Le protocole POPReptile 3 s’adresse plus spécialement aux gestionnaires d’espaces naturels (possibilité d’action sur les milieux) et repose sur une mise en place interactive avec la SHF selon les cas.

Le choix des protocoles à mettre en place dépend des objectifs fixés, mais aussi des moyens et du temps disponibles.

 

Animation

Depuis 2020, le programme POPReptile bénéficie d’une animation nationale du réseau :

  1. Recensement des structures appliquant des protocoles POPReptile
  2. Aide technique aux différentes structures pour l’application des protocoles
  3. Centralisation des données et analyses
  4. Valorisation des suivis à l’échelle locale, régionale et nationale

À travers différents supports de communication, les participants du programme reçoivent régulièrement les dernières informations du programme.

 

 

N’hésitez pas à nous rejoindre et à mettre en place un POPReptile !

Ce programme a besoin de vous et ne peut se faire qu’à travers un réseau de partenaires motivés et compétents. Rejoignez-nous en participant aux protocoles de suivis mis en œuvre et contribuez ainsi à l’amélioration des connaissances sur les reptiles de France.

Comment faire ? C’est très simple !

  1. Inscrivez-vous via le bulletin d’inscription (format Excel ou formulaire PDF) à renvoyer à popreptile@lashf.org avant la mise en place du protocole.
  2. Téléchargez le protocole POPReptile adapté à vos besoins :

Vous souhaitez dresser l’inventaire des reptiles présents sur une aire définie ? Téléchargez le protocole POPReptile 1 « Inventaires simples ».

Vous souhaitez mettre en place un suivi des populations de reptiles au cours du temps (sur au moins 2 ans) ? Téléchargez le protocole POPReptile 2 « Suivis temporels ».

Vous êtes gestionnaire d’espaces naturels et vous souhaitez mettre en place un protocole spécifique afin d’évaluer les tendances populationnelles de reptiles entre habitats ou entre modes de gestion ? Téléchargez le protocole POPReptile 3 « Habitats & Gestion » et prenez contact avec la référente du programme (popreptile@lashf.org) pour un accompagnement personnalisé.

  1. Remplissez la fiche de terrain (format Excel ou formulaire PDF) et le fichier de saisie des données (format Excel), et renvoyez-les à popreptile@lashf.org.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse popreptile@lashf.org !

 

Le programme POPReptile est développé avec le concours des six structures suivantes :

Société Herpétologique de France, Réserves Naturelles de France, Office National des Forêt, Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, Centre d’Écologie Fonctionnelle & Évolutive de Montpellier et Centre d’Études Biologiques de Chizé

Vous avez été près d’une centaine à répondre à l’enquête POPReptile lancée au printemps 2020. Pour rappel, ce questionnaire visait à (re-)prendre contact avec les personnes et les structures mettant en place un ou plusieurs protocoles POPReptile sur le territoire métropolitain. La SHF tient à vous remercier chaleureusement pour votre participation !

L’enquête a permis d’augmenter de 135% le nombre de suivis POPReptile connus, révélant ainsi un fort intérêt de multiples structures pour ces protocoles. Il s’agit dorénavant de déployer le programme à l’échelle nationale tout en appliquant une coordination et une animation du réseau à grande échelle.

 

Lire le bilan de l’enquête POPReptile

 

Vous avez loupé l’enquête ?

Pas de panique ! Vous pouvez dès à présent envoyer vos coordonnées (nom, prénom, structure) ainsi que le nombre de sites POPReptile suivis (coordonnées GPS) à la chargée de mission référente du programme POP : audrey.trochet@lashf.org qui se chargera de compiler ces informations pour les futures analyses. Merci à tous !

Téléchargez ci-dessous les logos du POPReptile, à insérer sur tous les supports relatifs au programme (plaquettes d’informations, posters, bilans, comptes rendus, plaques…).

Télécharger les logos POPReptile