Communication orale présentée par Loïc Palumbo, le mercredi 19/11/2025, dans le cadre du séminaire de mutualisation des PNA, organisé par la SHF à Tours.
Résumé : La surveillance des maladies apporte des données nécessaires pour documenter et comprendre l’état sanitaire des populations sauvages, et participe à éclairer la décision publique en matière de conservation et de gestion des espèces. La prise en compte des maladies pour comprendre l’évolution des populations apparait évidente en cas d’observation de mortalité de masse mais est également primordiale en cas de maladies susceptibles d’influencer les paramètres démographiques (reproduction, changements de structure des populations ou patrons de dispersion et de migration). Bien que les descriptions documentées et publiées de déclin ou d’extinction suite à une maladie soient rares, il est essentiel de maintenir une surveillance pour détecter précocement toute maladie susceptible d’avoir un impact populationnel et possiblement un effet dévastateur sur des populations de petite taille et fragmentées.
Dans ce contexte, l’Office français de la biodiversité (OFB), animateur du principal réseau de surveillance sanitaire des vertébrés terrestres (SAGIR) et du réseau de surveillance des moralités anormales de chiroptères (SMAC) à la demande du ministère en charge de l’environnement (DEB – ET3) a travaillé à préciser :
Ne ratez pas nos nouveaux projets, ressources et actualités.