du

Lutte contre l’empoisonnement de la faune sauvage et construction de réseaux de surveillance, l’exemple du Milan royal comme espèce sentinelle

Description

Communication orale présentée par Aurel Gallois, le jeudi 20/11/2025, dans le cadre du séminaire de mutualisation des PNA, organisé par la SHF à Tours.

Résumé : L’empoisonnement de la faune sauvage est une menace bien connue depuis plus de 50 ans, et ses répercussions sur les différents compartiments trophiques ont été massifs. Aujourd’hui pourtant, cette menace est toujours bien réelle. Certaines espèces dites « sentinelles », au comportement alimentaire opportuniste, le subissent de plein fouet : en Europe, plus de 25% des mortalités d’origine humaine sur le Milan royal sont dues à l’empoisonnement. Dans le cadre de programmes de conservations nationaux (PNA) et européens LIFE, la LPO a construit un réseau de surveillance de la mortalité permettant, notamment à l’aide de la télémétrie, d’évaluer cette menace et de lutter contre les responsables de ces empoisonnements (souvent volontaires). De la collecte des individus à l’action juridique, en passant par l’enquête, retour d’expérience sur les pratiques et outils mis en place pour faciliter cette lutte, conjointement à une nécessaire sensibilisation sur cette menace encore méconnue du grand public.