Le numéro 09 d’HERP me! consacré à l’herpétofaune de la Guadeloupe vient clore le projet CLEF porté par la Société Herpétologique de France – SHF et grâce à des fonds de l’Office français de la biodiversité.
À travers une clé de détermination illustrée et des cartes de répartition, il permet d’offrir une vision actualisée de l’état de conservation de la faune de la Guadeloupe et des îles périphériques (Marie-Galante, la Désirade, les Saintes). Une bibliographie très complète est également présentée afin de permettre au lecteur d’aller plus loin dans l’étude de cette faune.
En 2024, l’herpétofaune de la Guadeloupe et de ses dépendances se compose de 6 espèces d’amphibiens, de 9 espèces de tortues (incluant les cinq espèces marines) et de 21 espèces de squamates (lézards et serpents). Parmi les 31 espèces terrestres que l’on peut observer en Guadeloupe, 15 sont indigènes : la moitié des espèces a donc une origine exotique. Il est malheureusement prévisible que ce ratio évolue dans les prochaines années avec l’arrivée de nouvelles espèces « envahissantes » comme le démontre la découverte récente d’une population introduite d’Anolis de la Sagra.
Ne ratez pas nos nouveaux projets, ressources et actualités.