Communication orale présentée par Bastien Thomas et Florent Clet, le mercredi 19/11/2025, dans le cadre du séminaire de mutualisation des PNA, organisé par la SHF à Tours.
Résumé : La présence des espèces de mammifères semi-aquatiques était jusqu’à récemment encore peu prise en considération dans les travaux d’entretien et de restauration des cours d’eau et zones humides en Normandie. Seule la Loutre d’Europe faisait office d’exception grâce notamment à son PNA spécialement dédié et sa déclinaison régionale. Au regard des forts enjeux portant sur ces différentes espèces de mammifères semi-aquatiques et, plus généralement, sur leurs habitats, le Groupe mammalogique normand a identifié l’intérêt de mutualiser les actions en leur faveur, en s’appuyant sur l’expérience acquise depuis plus de 10 ans dans la mise en œuvre de la déclinaison normande du PNA Loutre.
C’est ainsi que l’association a lancé en 2023 un Plan régional d’actions intégrant toutes les espèces de mammifères semi-aquatiques en région, en plus de la Loutre d’Europe dont la déclinaison régionale est intégrée depuis dans ce PRA. Cette mutualisation d’enjeux au sein d’un seul et même plan apporte depuis de nombreux retours positifs et constitue une base solide sur laquelle les partenaires et les services instructeurs peuvent s’appuyer pour apporter les réponses les plus en adéquation avec les enjeux liés à ces espèces.
Aujourd’hui, le travail d’animation, de sensibilisation et de formation des maîtres d’ouvrage, des partenaires techniques et des services instructeurs mené dans le cadre de ce PRA amène à de nombreuses sollicitations techniques auprès du Groupe mammalogique normand qui apporte ainsi son assistance pour une prise en compte de plus en plus systématique des mammifères semi-aquatiques à travers la région. Cette création de PRA multi-espèces de mammifères semi-aquatiques, soutenue par les partenaires financiers en région, est une première en France et pourra, espérons-le, susciter des motivations et envies similaires afin d’œuvrer plus largement à la préservation de ces espèces encore trop méconnues.
Ne ratez pas nos nouveaux projets, ressources et actualités.