La Société Herpétologique de France a été fondée en 1971. Rapidement, des commissions sur des thématiques centrales en herpétologie ont été créées et un réseau de coordinateurs régionaux a été mis en place pour permettre de toujours mieux connaitre l’herpétofaune française. Pendant toutes ces années, la SHF a été portée par de nombreux bénévoles et administrateurs passionnés et très souvent issus du monde de la recherche. Au fur et à mesure des années, de nombreux herpétologistes amateurs et professionnels ont grossi les rangs de l’association, et, aujourd’hui, la SHF compte plus de 300 adhérents et une équipe salariée très dynamique.
Les dernières années ont montré une évolution rapide de l’association, notamment avec l’arrivée de plusieurs salariés portant des projets d’envergure pour l’herpétofaune et de nouvelles forces vives au conseil d’administration.
La nécessité s’est rapidement fait sentir de faire un lien entre le fonctionnement historique et les besoins actuels de l’association. Pour cela, un groupe de travail interne a été créé en 2019 dont l’objectif est la création du projet associatif.
Le projet associatif a pour but de dresser le portrait passé, actuel et futur de l’association, de mettre à jour ses forces et ses faiblesses pour en définir les enjeux majeurs à moyen terme. Une fois ces enjeux bien identifiés, le projet proposera des axes de travail et les moyens nécessaire pour les réaliser.
Après deux années de travail, le projet associatif de la SHF est enfin terminé. Résultat de nombreux échanges entre administrateurs, coordinateurs, responsables des commissions et adhérents, il est le fruit de nos réflexions communes et du devenir que nous souhaitons pour l’association. Il présente le diagnostic actuel de la SHF, ses atouts, ses points à améliorer et ses enjeux pour le futur. En dernière page, vous trouverez également un tableau des actions à mettre en œuvre. Que vous soyez nouvel adhérent ou membre de longue date, nul doute que la lecture de ce projet vous apportera une vision d’ensemble de la nouvelle dynamique de la SHF.