INDICIT, programme européen financé par le DG ENV, est dédié au soutien à la mise en œuvre des politiques environnementales internationales (DCSMM, conventions de Barcelone, OSPAR, HELCOM, etc.) qui visent à restaurer le bon état écologique du milieu marin en matière de déchets. Le but d’INDICIT est de développer des indicateurs d’impact des déchets anthropiques sur la faune marine. Le programme porte spécifiquement sur l’indicateur « Macro-débris (> 5 mm) ingérés par les tortues marines », mais vise aussi à effectuer des études pilotes sur 2 nouveaux indicateurs liés à l’enchevêtrement et l’ingestion de micro-débris (< 5 mm). Les objectifs d’INDICIT sont de :
– développer un réseau international pérenne pour la collecte de données standardisées,
– combler les manques de connaissances nécessaires pour le développement des indicateurs, en analysant les données standards collectées par le réseau,
– co-évaluer les critères d’utilisation de l’indicateur « Macro-débris ingérés par les tortues marines » (paramètres à tester, contraintes biologiques, seuils (Bon état écologique BEE)),
– élaborer et diffuser des outils pratiques (procédures, tutoriels, etc.) pour aider aux programmes de surveillance de l’impact des déchets sur l’environnement marin.
INDICIT est coordonné par le CNRS et rassemble 10 partenaires de 5 pays européens (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce) et 2 non-européens (Turquie, Tunisie), tous en proche collaboration avec des acteurs incontournables pour la réussite du programme : centres de soin, réseaux d’échouages, vétérinaires, chercheurs, gestionnaires, représentants des politiques environnementales, etc. Des partenariats avec d’autres programmes nationaux et internationaux seront aussi mis en place. INDICIT a été lancé en février 2017 pour une durée de 2 ans.