Publiée le 11/02/2026

À l’écoute des amphibiens des Antilles

La Guadeloupe et la Martinique abritent des espèces uniques d’amphibiens, parfois endémiques, mais encore peu étudiées et aujourd’hui menacées par les changements climatiques, la pollution et les espèces exotiques. C’est dans ce contexte que la société Ardops Environnement, associée à la SHF et Biophonia, lance un projet ambitieux qui vise à améliorer les connaissances sur ces espèces et à mettre en place un outil innovant d’identification acoustique permettant un suivi fiable et durable des populations.

Grâce à l’analyse automatique des chants, il sera possible de suivre les espèces indigènes, de détecter plus rapidement l’arrivée de nouvelles espèces exotiques et de renforcer les actions de conservation. Une attention particulière est portée à deux espèces prioritaires que sont l’Hylode de Pinchon et l’Allobate de la Martinique, endémiques respectives de la Basse-Terre en Guadeloupe et de la Martinique. En associant science, technologie et partenariat, ce projet contribue concrètement à la préservation du patrimoine naturel exceptionnel des Antilles. Un pas essentiel pour mieux protéger ces espèces méconnues en les écoutant.

Ce projet est soutenu financièrement par le Parc national de la Guadeloupe, l’Office français de la biodiversité et les DEAL de Martinique et Guadeloupe.