Près de 90 Plans nationaux d’actions (PNA) sont actuellement en cours, dont une majorité sur le territoire hexagonal. Ils concernent une grande diversité d’espèces animales et végétales. Au-delà de leurs spécificités, ces plans partagent des enjeux communs de mise en œuvre, de pilotage, d’évaluation, de communication et de mutualisation.
Afin de favoriser les échanges entre coordinateurs, animateurs, partenaires et institutions impliqués dans les PNA, la SHF a organisé le premier séminaire national dédié à leur mutualisation, les 19 et 20 novembre 2025 à Tours. Cet événement, soutenu par le Ministère en charge de l’environnement, s’est inscrit dans une dynamique initiée par la SHF autour des PNA en faveur des reptiles et des amphibiens, élargie aux PNA présentant des synergies fortes en matière d’actions de conservation.
Avec près de 90 participants, les débats ont été alimentés par 17 communications, 2 tables rondes et 3 ateliers, ainsi qu’un forum dédié à la communication, le tout ponctué de la projection de mini-vidéos, réalisées dans le cadre du PNA Odonates.
Nous sommes aujourd’hui ravis de publier le compte-rendu détaillé de cet événement majeur. Au-delà d’un simple relevé d’échanges, ce compte rendu met en lumière la richesse des réflexions conduites durant ces deux journées : objectifs et définition des PNA, diversité des approches (rétablissement, conservation, cohabitation, plans mono- ou plurispécifiques), articulation avec les politiques publiques et les stratégies nationales, ainsi que défis majeurs liés à l’évaluation, au financement et à la mise en œuvre concrète des actions de terrain. L’ensemble illustre la place centrale des PNA comme outils opérationnels au service de l’amélioration durable de l’état de conservation des espèces et de leurs habitats.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture et vous encourageons à le diffuser dans vos réseaux.
Ne ratez pas nos nouveaux projets, ressources et actualités.