du

Restauration des habitats pour la mulette perlière en Bretagne

Description

Communication orale présentée par Christine Blaize, le jeudi 20/11/2025, dans le cadre du séminaire de mutualisation des PNA, organisé par la SHF à Tours.

Résumé : Historiquement en Bretagne, la Mulette perlière occupait l’ensemble des cours d’eau à Salmonidés à l’ouest d’une ligne rejoignant Saint-Brieuc à Vannes. Elle est aujourd’hui présente uniquement dans 31 cours d’eau. Après un programme LIFE à l’échelle du Massif Armoricain (Bretagne et Normandie), le territoire breton s’est doté d’une déclinaison régionale du PNA, depuis 2017.
L’objectif principal de la déclinaison régionale est la restauration des habitats. Elle est organisée avec une animation, confiée par la DREAL à Bretagne Vivante. Le rôle de cette animation est d’écrire la déclinaison et de suivre sa mise en œuvre sur ses trois volets : connaissance (espèce et habitats), conservation (espèce et habitats), communication/sensibilisation. La réalisation des actions repose sur un réseau d’acteurs (associations, services territoriaux, service de l’Etat, scientifiques), chacun mettant en œuvre une partie de la déclinaison, en fonction de son domaine de compétence. Le travail se déroule avec une première phase de diagnostic de l’état de la conservation de la population et des pressions sur l’habitat. Suite à ce diagnostic (carte des points noirs), les actions de restauration sont mises en œuvre par les acteurs de la restauration en cours d’eau.
Dans les Côtes-d’Armor, Guingamp Paimpol Agglomération porte des travaux de restauration des habitats sur le ruisseau du Loc’h et le Saint-Georges, conformément à son rôle d’opérateur Natura 2000 du site Têtes de bassin du Blavet et de l’Hyères. Dans le Finistère, un des secteurs les plus importants pour la mulette perlière est le site Natura 2000 « Vallée de l’Aulne », avec en particulier le cours d’eau de l’Elez. L’EPAGA, syndicat en charge de la compétence GEMAPI et animateur Natura 2000 porte les études sur l’habitat et les travaux en cours d’eau.