Communication orale présentée par Arnaud Delbary et Clément Ganier, le jeudi 20/11/2025, dans le cadre du séminaire de mutualisation des PNA, organisé par la SHF à Tours.
Résumé : Certains rapaces sont particulièrement sensibles au dérangement. Afin de favoriser les conditions de reproduction (en particulier le maintien des couples nicheurs sur des sites favorables) et de faciliter la mise en œuvre de mesures de gestion définissant les modalités de réalisation d’activités sur les sites de reproduction, il s’est avéré nécessaire de disposer d’une cartographie des zones de sensibilité majeure (ZSM). Ces ZSM sont constituées principalement des sites de reproduction et plus rarement des dortoirs et sites de réintroduction. Elles sont associées à un calendrier basé sur le cycle de reproduction de l’espèce. La diffusion et la prise en compte des ZSM doit ainsi permettre un report quasi systématique des activités humaines potentiellement dérangeantes en dehors des périodes d’activations des ZSM.
Au-delà des seules périodes sensibles elles doivent bien entendu être prises en compte pour tous travaux, aménagements, nouvel usage qui menaceraient d’affecter durablement leurs habitats et leur quiétude (aménagements d’accès carrossables ou pédestres, équipements d’activités sportives ou de loisir, transformation durable de la végétation ou du milieu, etc.).
PNAO.geomatika est une application géomatique accessible par internet permettant le recueil des données de reproduction des rapaces et la diffusion des zones de sensibilité majeure (ZSM). L’application est notamment utilisée dans le cadre de plusieurs PNA (Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Vautour moine et Aigle de Bonelli).
Ne ratez pas nos nouveaux projets, ressources et actualités.