À partir de données récoltées dans le cadre d’un programme national de suivi des amphibiens (POPAmphibien), ce programme permet de caractériser la dynamique temporelle des populations et communautés d’amphibiens de France, et de tester une série d’hypothèses pour expliquer les tendances observées. POPAmphibien a pour cela établi une série de protocoles de suivis robustes et standardisés à long terme, et assure le couplage entre la mise en place des protocoles et les analyses des données récoltées à partir d’outils statistiques adéquats. L’objectif principal est de mieux comprendre les mécanismes responsables des tendances observées, en lien par exemple avec des actions de gestion des milieux, et l’échelle spatiale à laquelle ces mécanismes opèrent. Il s’agit également d’évaluer et d’améliorer les protocoles utilisés, ce qui assurera la pérennisation du programme.

Le programme se décline en deux approches principales :

  • Suivi de l’occurrence des communautés d’amphibiens : elle concerne l’ensemble des espèces de la communauté présente, au sein d’une aire composée de plusieurs sites aquatiques potentiellement colonisés.
  • Suivi spécifique : elle s’intéresse à une espèce cible ou à un groupe d’espèces (e.g. Tritons) Le développement de protocoles pour des espèces non ciblées actuellement est également en cours.

Recherche de partenariats !

Ce programme a besoin de vous et ne peut se faire qu’à travers un réseau de partenaires motivés et compétents. Nous vous proposons de vous joindre à nos partenaires institutionnels (SHF, ONF, RNF et CPIE) en participant aux protocoles de suivis mis en œuvre et améliorer ainsi nos connaissances sur les amphibiens de France.

Les différents protocoles sont téléchargeables ci-dessous.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Guillelme ASTRUC (guillelme.astruc@cefe.cnrs.fr) ou Claude MIAUD (claude.miaud@cefe.cnrs.fr)

 

 Téléchargez le protocole POPAmphibien.

 Téléchargez le protocole POPAmphibien spécifique salamandres.

 Téléchargez le fichier de saisie POPAmphibien communauté.

 Téléchargez le fichier de saisie POPAmphibien spécifique tritons.