Actualité

Gestion des amphibiens exotiques envahissants : des fiches techniques dédiées au Xénope lisse et à la Grenouille taureau.

A l’issue de 6 années de projet européen LIFE CROAA, la Société Herpétologique de France, épaulée par ses partenaires a synthétisé les meilleures techniques pour le suivi et la gestion de la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) et du Xénope lisse (Xenopus laevis).

Accompagner et partager les apprentissages de terrain

A travers le LIFE CROAA, la Société Herpétologique de France et ses sept partenaires se sont donnés pour objectif d’améliorer l’état de conservation des populations locales d’amphibiens, affaiblies par la présence de ces deux espèces exotiques envahissantes.

Soucieuses d’accompagner les gestionnaires d’espaces naturels, les techniciens des collectivités et les institutions dans la connaissance et la gestion de la Grenouille taureau et du Xénope lisse, les équipes de ce projet européen ont conçu une série de fiches techniques visant à identifier et à maîtriser ces populations introduites.

De l’inventaire de ces espèces en passant par des techniques de capture ou de limitation des événements de dispersion, ces supports proposent des actions clés en mains et sont le reflet des opérations de terrain menées dans le cadre du LIFE CROAA.

Découvrez l’intégralité des fiches développées sur : https://lashf.org/fiches-techniques/

  • Faire un inventaire de Grenouille taureau ;
  • Techniques de capture de la Grenouille taureau ;
  • Faire un inventaire de Xénope lisse ;
  • Techniques de capture du Xénope lisse ;
  • Confinement de bassin contre la dispersion du Xénope lisse ;
  • Développement d’un piège spécifique basé sur la combinaison d’une bourriche et d’une nasse, pour l’amélioration du taux de capture du Xénope lisse ;
  • Protocole d’hygiène pour le contrôle des maladies des amphibiens sur le terrain ;
  • Présentation de différents dispositifs d’écoute des amphibiens.

Ces fiches également traduites en anglais permettront de diffuser les techniques développées en France, auprès de nos collègues européens confrontés à ces mêmes espèces.