[Science participative]

Ensemble, améliorons nos connaissances sur la Tarente de Maurétanie

Même si leur nom peut sembler exotique, les geckos, appelés parfois margouillats, ne sont pas des espèces uniquement présentes à l’échelle des pays tropicaux. En France, il est ainsi possible d’observer plusieurs espèces :
– L’Eulepte d’Europe (Euleptes europaea)
– Le Gecko verruqueux (Hemidactylus turcicus)
– La Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica)

L’espèce la plus répandue est la Tarente de Maurétanie. C’est la plus grande espèce des 3. L’adulte peut atteindre 19 cm de longueur totale mais généralement les individus mesurent autour d’une quinzaine de centimètres.

Depuis le début du 21ème siècle, sa présence est connue dans de nombreuses villes du bassin méditerranéen. Actuellement en expansion, elle devient même très commune dans les régions en dehors du bassin méditerranéen. Cependant, elle reste encore peu étudiée et on ne connaît pas les causes de cette expansion récente. La Tarente de Maurétanie pourrait-elle être une espèce indicatrice des changements climatiques ?

La SHF s’est engagée dans un programme de recherche avec le Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB, CNRS-Université Paul Sabatier).

Pour répondre à ces questions et nous aider à mieux connaitre cette espèce, nous avons besoin de vous ! Voici une enquête à remplir afin d’indiquer si vous observez ou non des tarentes près de chez vous. Plus nous aurons de réponses et plus les résultats seront robustes. N’hésitez pas à diffuser largement ce sondage dans vos réseaux :

Comment reconnaitre la tarente ?

Aspect général 

La tarente est robuste, d’aspect trapu. Le dos est couvert de tubercules coniques assez gros alignés en plusieurs rangées longitudinales qui conférent à ce gecko un aspect épineux. La couleur est variable en fonction de la température extérieure et de l’ensoleillement. En journée, elles ont généralement une teinte foncée avec des marbrures visibles alors que la nuit elles sont souvent plus pâles.

La tête et les yeux 

La tarente se caractérise par une grosse tête épaisse détachée du cou. Comme tous les geckos européens, les yeux sont dépourvus de paupière mobile. La pupille forme une étroite fente verticale. L’iris est gris.

Les pattes 

Les doigts et les orteils sont élargis avec, sur leurs faces inférieures, de larges lamelles adhésives. Des griffes sont visibles sur les 3èmes et 4èmes orteils.

La queue

Elle est très fragile. La queue originale comporte des anneaux de tubercules épineux régulièrement espacés. Elle peut se rompre au moindre danger et repousser en quelques semaines.

Crédit photos : Laurent Barthe

Crédit illustration : Maël Dewynter

Où et comment chercher la tarente ?

L’espèce peut être visible de jour mais elle est plus facile à détecter de nuit. Pour optimiser vos recherches, observez soigneusement les lieux éclairés en ville qui attirent les insectes mais aussi les tarentes qui viennent y chasser leurs proies.

Cette enquête est un projet scientifique mené en partenariat entre le Laboratoire Evolution et Diversité Biologique (EDB, CNRS-Université Paul Sabatier) et la Société Herpétologique de France (SHF). Les responsables de ce projet sont: Jessica Côte (post-doctorante, EDB), Luis M. San-Jose (post-doctorant, EDB), Julien Cote (chargé de recherche, EDB) et Laurent Barthe (Directeur de la SHF).

Les partenaires du projet