Actualité

Formation « Grenouilles vertes » le 10 juin en Haute-Loire

L’Observatoire des amphibiens d’Auvergne se penche cette année sur les grenouilles vertes, dans le but de préciser la répartition des différents taxons auvergnats (Grenouille rieuse, Grenouille de Lessona, hybrides). L’objectif est de récolter dès l’été 2017, les données les plus fiables et les plus précises possibles sur leur répartition en Allier, Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire. En effet, ces taxons ne sont pas discriminés par les observateurs dans la majorité de nos réseaux.

Si la tâche est certes ardue, et la prudence de mise dans l’analyse de ses résultats, le sujet n’en est pas moins important. Car pour l’heure, les données précises nous manquent pour répondre à des enjeux bien réels : être en capacité de surveiller la progression de la Grenouille rieuse sur notre territoire, détecter des sites où la Grenouille de Lessona, espèce patrimoniale, est -très probablement- présente (pour orienter des priorités de préservation de zones humides), imaginer des précautions de gestion liées à la pêche des grenouilles (pour éviter au maximum les prises de taxons protégés)… ou tout simplement, suivre l’évolution des populations dans un contexte général de déclin des amphibiens et de leurs milieux.

 

Une formation d’une journée (théorie + terrain) est proposée le samedi 10 juin à Freycenet-la-Tour (43), et sera dispensée par des experts du sujet. Elle abordera notamment l’écologie des grenouilles vertes, la génétique des taxons auvergnats, les critères de détermination morphologiques et acoustiques… La formation s’adresse aux naturalistes déjà habitués à déterminer les amphibiens, et qui souhaitent approfondir leurs connaissances pour pouvoir contribuer à cette enquête. La participation est gratuite (frais de repas à la charge des participants), et l’inscription obligatoire. Attention, nombre de places limité ! Pour les plus éloignés géographiquement, je tiens à votre disposition une liste d’hébergements locaux (et le coin est pas mal, d’ailleurs, sur les contreforts du Mézenc… mérite d’y rester un jour de plus ^^¨)

 

Ci-joint un document qui détaille ces quelques infos, n’hésitez pas à diffuser dans vos réseaux auvergnats ou limitrophes, auprès de vos collègues, amis naturalistes…

Renseignements et inscriptions : CPIE du Velay 04 71 03 01 17 – solenne.muller@cpieduvelay.fr

Annonce : Sollene Muller