Malgré certaines populations dynamiques, la Cistude d’Europe connaît une situation variable en France, préoccupante pour certaines régions. Ses statuts de protection actuels ne la mettent pas à l’abri de divers facteurs défavorables : gestion inadaptée des milieux, incendies, introduction d’espèces exotiques, perte ou dégradation des habitats, etc. La mise en application d’actions à large échelle en faveur de cette espèce est donc une priorité.

PNA_cistude

 

Le PNA Cistude est arrivé à son terme et a fait l’objet d’un bilan. L’écriture du deuxième PNA va commencer. La SHF a été chargée de ce travail. Le document devrait être finalisé en 2019.

Dans le cadre du Plan National d’Actions, un webdocumentaire a été conçu afin de permettre au public d’observer de près la Cistude d’Europe, de découvrir sa vie et de comprendre les menaces auxquelles elle doit faire face.

Que vous souhaitiez endosser une carapace de Cistude ou que vous préfériez suivre les naturalistes et scientifiques qui étudient cette petite tortue, laissez-vous guider !

Le webdoc sur la Cistude d’Europe, c’est par ici !

_______________________________________________

Produit par C. Nature et co-produit par le CEN Savoie et Le Gobie
Réalisé par Marie Daniel & Fabien Mazzocco

Rédaction du PNA2

Stéphanie THIENPONT
Société Herpétologique de France
stephanie.thienpont@lashf.org

 

DREAL coordinatrice

Danièle FOURNIER
DREAL Rhône-Alpes
Service Ressources Energies et Préventions des Pollutions
Unité Biodiversité et ressources minérales
69509 LYON CEDEX 03