Un an après la publication des petits guides illustrés des Amphibiens et Reptiles de Saint-Barthélemy et de la Martinique, nous sommes très fiers de vous proposer aujourd’hui deux guides complets.
Ces deux numéros d’HERP me ! initient une série de quatre articles détaillés sur l’herpétofaune des Antilles françaises. À travers une clé de détermination illustrée et des cartes de répartition, ils permettent d’offrir une vision actualisée de l’état de conservation de la faune de Saint-Barthélemy et de la Martinique. Une bibliographie très complète est également présentée afin de permettre au lecteur d’aller plus loin dans l’étude de cette faune.
Dans le sixième numéro, dédié à Saint-Barthélemy, nous explorons le banc d’Anguilla. La faune de Saint-Barthélemy est étroitement apparentée à celle de Saint-Martin (et d’Anguilla), mais les activités humaines ont façonné différemment la faune des deux îles : certaines espèces à présent éteintes à Saint-Martin demeurent à Saint-Barthélemy, tandis que les échanges maritimes avec les grandes Antilles et la Floride ont permis l’arrivée d’espèces exotiques non détectées à Saint-Martin. Saint-Barthélemy est une île dont la faune est en pleine mutation et les défis de la conservation des espèces indigènes sont énormes.
Dans le septième numéro, nous partons à la découverte des Amphibiens et des Reptiles de la Martinique ; une invitation à traquer le mythique Trigonocéphale (l’un des deux crotales endémiques des petites Antilles) dans les forêts humides, ou à tenter d’apercevoir le discret Allobate de la Martinique (l’unique espèce de Dendrobate des Petites Antilles) sur la caldeira de la Montagne Pelée. Cet article est également un appel à la vigilance de tous pour détecter de façon précoce l’arrivée d’espèces exotiques d’Amphibiens et de Reptiles, dont l’installation constituera une lourde menace pour la faune martiniquaise.