Guy Naulleau, membre fondateur et président d’honneur de la SHF, nous a quittés le 8 février dernier. Le conseil d’administration et l’équipe salariée de la SHF adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et souhaitent chaleureusement le remercier pour son engagement.
Retrouvez l’hommage du conseil d’administration, prononcé lors de ses obsèques.
Guy Naulleau, avec M. Gilbert Matz disparu en 2021, est le fondateur de la Société Herpétologique de France en 1971. Il en a été président de 1971 à 1978, et il en est membre d’honneur depuis cette date.
Les travaux scientifiques de Guy Naulleau et son rôle dans le secteur associatif ont fait que l’herpétologie française ne serait pas ce quelle est aujourd’hui sans son engagement visionnaire et sans faille. Il fallait oser lancer cette aventure d’une société savante dédiée à la connaissance et la protection des amphibiens et des reptiles en 1971, avant même la réglementation nationale sur les espèces protégées de 1976. On retrouve cette vision dans ces travaux scientifiques : Guy a lancé des études en écologie expérimentale de terrain ainsi que des suivis à long terme. Cela peut sembler une évidence aujourd’hui, de tels suivis étant même encouragés par les plus hautes instances de la recherche scientifique, mais ce n’était évidemment pas le cas lors de ses débuts à l’Université de Nancy et au CNRS de Chizé. Cette ténacité à l’étude de ses chers serpents, et les vipères en particulier, a vu une ces récompense en 2021 avec la parution de l’arrêté de protection des amphibiens et de reptiles qui inclut enfin les vipères de France. Guy est une figure de l’herpétologie française et la SHF lui doit beaucoup. Guy a participé à quasiment tous les congrès annuels de la SHF, et, en tant que membre d’honneur à toujours participé aux réunions du conseil d’administration de la SHF. Il était encore parmi nous en visioconférence lors du conseil d’administration du 16 décembre 2023, soit 52 ans d’engagement bénévole dans cette association. J’ai le souvenir de conseils d’administration épiques dans le bureau de M. Jean Lescure au Museum Nationale d’Histoire Naturelle à Paris où chacun faisait état de ses visions pour l’avenir de la SHF en respectant l’avis de tous. Guy a toujours soutenu le développement de la SHF, son rôle de société savante, son bulletin scientifique et la transmission des connaissances. Cette transmission est évidente pour son rôle de chercheur. Mais elle va bien au-delà pour son rôle au sein de la communauté naturaliste. S’il y a maintenant beaucoup d’experts en herpétologie en France, c’est certainement grâce à l’engagement de Guy par ses ouvrages de vulgarisation et sa participation à la formation de plusieurs générations. Je suis sûr que toutes ces personnes ont la même émotion que moi à retracer brièvement l’accomplissement de Guy. La SHF est maintenant une association nationale établie et ambitieuse, avec une équipe salariée solide et impliquée, un nombre d’adhérents en augmentation et des bénévoles dévouées au CA, dans les coordinations régionales, dans les commissions, etc. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’implication sans faille et sur le long terme d’une poignée de bénévoles
visionnaires. Guy était cet homme-là, et il restera à jamais le père fondateur de cette belle société. Au nom de tous les adhérents de la SHF, de l’équipe salariée, des coordinateurs régionaux, des responsables de commissions et des membres du Conseil d’Administration, nous présentons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de Guy, et nous t’envoyons, Guy, un grand message de remerciement.
Claude Miaud, président de la SHF,
Pour les membres du CA, les salariés et les adhérents passés, présents et futur