Actualité

Congrès 2022 : Appel à communications

Le 49ème congrès de la SHF, co-organisé par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et son Groupe Herpétologique Rhône-Alpes, se tiendra du 6 au 8 octobre 2022, à Belleville-en-Beaujolais (69).

 

 

La région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) constitue un espace d’influences climatiques multiples (continental, méditerranéen et atlantique) hébergeant une grande diversité d’amphibiens et de reptiles. Durant ces 40 dernières années, la région AuRA a fait l’objet d’intenses recherches scientifiques ayant modifié durablement notre compréhension de la biologie de l’herpétofaune. De plus, la région bénéficie de nombreux programmes de conservation et de sensibilisation du grand public en faveur des amphibiens et des reptiles. Elle constitue donc un cadre d’accueil idéal pour cette nouvelle édition 2022 du congrès de la SHF.

Le congrès aura pour objectif de proposer des conférences et des posters portant sur une vaste gamme de thèmes relatifs à l’écologie, l’évolution et la conservation de l’herpétofaune. Ces présentations rapporteront les résultats d’études fondamentales couvrant des champs disciplinaires tels que la biogéographie, la phylogéographie et l’écologie des communautés. Les études sur la génétique/génomique des populations, la biodémographie, la physiologie et l’écologie comportementale seront aussi les bienvenues.
Sur le plan appliqué, le congrès aura pour but de présenter les résultats d’études quantitatives sur la conservation de l’herpétofaune, portant par exemple sur les conséquences des changements globaux (climat, anthropisation des paysages) et des pratiques de gestion à différents niveaux d’organisation biologiques (communauté, espèces, population et individus). De plus, les organisateurs du congrès auront à cœur de valoriser des retours d’expérience qualitatifs de gestion (aménagements, restauration d’habitats par exemple) ou d’actions de sensibilisation en faveur des amphibiens et des reptiles.

Si vous désirez présenter une communication orale ou un poster, envoyez-nous votre résumé avant le 31 juillet 2022, en suivant les instructions données dans l’appel à communications téléchargeable ci-dessous.