Dans de nombreux projets concernant les reptiles et les amphibiens – et ce, bien que la présence de certaines espèces (telles que certains anoures notamment) puisse être détectée à vue ou à l’écoute -, la capture, souvent suivie de manipulation, avec relâcher sur place (immédiat ou différé) reste souvent incontournable. C’est le cas notamment des suivis des populations (qui nécessitent la capture d’animaux pour le marquage ou la pose d’émetteurs par exemple), des études pour l’amélioration des connaissances ou la conservation (prélèvement d’échantillons biologiques, mesures morphologiques, etc.) et des actions de sensibilisation du public.

La technicité de certaines pratiques non invasives, ainsi que la diversité des acteurs impliqués requièrent une coordination au niveau national afin d’assurer la mise en commun des savoirs entre le secteur associatif, entrepreneurial et académique, et d’aboutir à une cohérence nationale concernant les pratiques (technique et éthique). Cette homogénéisation s’étend aussi à une réflexion sur la collecte de données afin que ces dernières soient de bonne qualité et comparables pour promouvoir leur valorisation à l’échelle nationale.

La SHF souhaite donc proposer un catalogue de formations dédiées à la manipulation des amphibiens et des reptiles dans le cadre d’études ou de suivis scientifiques à but conservatoire ou d’amélioration des connaissances de l’herpétofaune (manipulations non invasives). Ces formations ont pour vocation de former les professionnels de l’environnement à la manipulation des amphibiens et des reptiles lors de l’application de procédures non invasives. Celles-ci n’ont donc pas pour objectif de se soustraire aux formations dédiées à l’utilisation d’animaux de la faune sauvage non-hébergée à des fins scientifiques (https://formation.mnhn.fr/formations/utilisation-animaux-faune-sauvage-non-hebergee-fins-scientifiques-2635 dans lesquelles la SHF intervient également), mais de venir compléter le panel de formations à proposer aux professionnels.