Tout résumé d’une thèse de doctorat, en rapport avec l’herpétologie et soutenue au cours des cinq dernières années pourra être considérée. Le texte soumis devra être accompagné d’un résumé graphique illustrant ce travail (synthèse visuelle schématique, possiblement agrémentée de photographies).
Les manuscrits seront soumis sous le format PDF. Bien qu’il s’agisse de résumés, des formats plus longs que celui formellement publié dans la thèse sont attendus. Ils devront comprendre idéalement entre 450 et 500 mots (uniquement pour le corps de texte). Le texte sera rédigé en colonne simple avec un interligne de 1,15, en langue française uniquement. La numérotation des lignes en continue ainsi que la numérotation des pages devront apparaitre. Les résumés seront subdivisés de la façon suivante.
1. Page du titre
Cette page doit inclure :
- Le titre de la thèse
- Le nom de l’auteur de la thèse en majuscule et son prénom en minuscules (ex : DUPONT Jean), son affiliation et l’adresse correspondante, puis son adresse email.
- La mention « Soutenue publiquement, le [Date au format JJ/MM/AAAA], à [nom complet de l’institution, nom de la ville] devant Mesdames/Messieurs les membres du jury : [NOMS et Prénoms des membres, séparés les uns des autres par une virgule, en précisant entre parenthèse, et pour chacun, leur rôle (Encadrant, Rapporteur, Président, Examinateur, etc…)]»
- Si existant, mentionner le lien vers une version électronique et en libre accès du manuscrit de thèse (ex : HAL)
- Une liste de 5 à 10 mots clés
2. Résumé graphique
Un résumé graphique soigné doit être fourni au format png ou jpeg, en couleur, et en haute résolution (résolution minimale de 300 dpi). Nous conseillons à l’auteur de choisir des couleurs bien contrastées afin d’améliorer la lisibilité du graphique et de veiller à ce que celles-ci ne soient pas confondables (pour des daltoniens par exemple).
3. Corps du texte
Les résumés de thèse ne doivent contenir aucun sous-titre, mais leur structure devra refléter le plan original du manuscrit, chaque section correspondant ici à un paragraphe distinct. Un texte entre 450 et 500 mots est attendus.
4. Remerciements
Il s’agit d’une brève déclaration détaillant les principaux collaborateurs clés de ce travail de thèse et les sources de financements / organismes qui ont rendu le travail possible.
5. Références bibliographiques
Toutes les publications publiées par l’auteur dans le cadre de ce travail de thèse doivent être mentionnées dans les références. En complément, une sélection de 5 à 10 autres publications clés, réalisées par d’autres auteurs, doivent également apparaitre.
Les citations dans le texte doivent suivre la méthode « auteur date » selon laquelle le nom de famille de l’auteur et l’année de publication de la source doivent apparaître dans le texte. La liste complète des références bibliographiques doit apparaître à la fin du document, par ordre alphabétique des noms puis dans un second temps par date de publication.
Concernant les citations dans le texte de l’article, attention de ne pas confondre les auteurs de références bibliographiques avec les « autorités pour les noms taxonomiques », c’est-à-dire les noms et années de descripteurs de taxons mentionnés dans le texte. Pour cela, les autorités des noms taxonomiques doivent comporter une virgule entre le (ou les) nom(s) des descripteurs et l’année de description (ex : Linnaeus, 1758). Inversement, les références bibliographiques appelées dans le texte ne doivent pas comporter de virgule entre le (ou les) nom(s) de l’(ou des) auteur(s) et l’année de publication de l’article cité (ex : (Jones 1998)). Si deux articles ou plus sont inclus dans la liste des références bibliographiques, ils doivent être séparés par une virgule et cités par ordre de croissant d’année de publication, puis si plusieurs articles ont la même année de publication par ordre alphabétique du nom du premier auteur.
Voici un échantillon des situations les plus courantes :
- Un auteur : « L’étude de Jones (1998) a montré que … » ou « … comme précédemment montré dans une autre étude (Jones 1998).»
- Deux auteurs : « L’étude de Mathes et Severa (2004) a montré que … » ou « … comme précédemment montré dans une autre étude (Mathes & Severa 2004). »
- Trois auteurs ou plus : « L’étude de Waterman et al. (1993) a montré que … » ou « … comme précédemment montré dans une autre étude (Waterman et al. 1993). »
- Plusieurs études, peu importe le nombre d’auteurs : « … comme précédemment montré dans plusieurs autres études (Mathes & Severa 2004, Waterman et al. 1993)
Si deux articles inclus dans la liste des références bibliographique ont été publiés la même année et ont des noms de premiers auteurs similaires, pour éviter toute ambiguïté, ajouter une lettre (a, b, etc.) à la fin de l’année de publication de la référence. Par exemple : « comme précédemment montré dans une étude chez le lézard des murailles (Fannon et al. 2019a) et le lézard catalan (Fannon et al. 2019b).
Les citations de communications personnelles ne sont pas incluses dans la liste de références. Les auteurs doivent citer les communications personnelles dans le texte seulement. Donnez les initiales ainsi que le nom de famille du communicateur, et fournissez une date aussi précise que possible (par exemple : J.-P. Dupont com. pers. 2019).
Les références ne doivent être citées comme « sous presse » que si l’article a été accepté pour publication. Les travaux non encore soumis pour publication ou en cours de révision doivent être cités comme « données non publiées », avec les initiales et le nom de famille de l’auteur ; un tel travail ne doit pas être inclus dans la section « Références bibliographiques ».
Les noms de famille et les initiales des prénoms d’un maximum de 20 auteurs doivent être fournis dans la liste de références bibliographiques. Si un auteur possède deux prénoms, il faut séparer les deux initiales par un point (ex : Léna J.P.). Cependant, si l’auteur possède un prénom composé (donc deux prénoms séparés par un tiret), il faut séparer les deux initiales par un point puis appliquer un tiret à la deuxième initial (ex : Crochet P.-A). Dans la mesure du possible, ajouter le lien DOI à la fin et s’assurer qu’il est cliquable (faire du DOI un lien hypertexte).
Voici un échantillon des situations les plus courantes :
Citer un article de journal
- Thomas C.D. & Kunin W.E. (1999). The spatial structure of populations. Journal of animal Ecology, 68: 647–657. https://doi.org/10.1046/j.1365-2656.1999.00330.x
- Cayuela H., Besnard A., Quay L., Helder R., Léna J.P., Joly P. & Pichenot J. (2018). Demographic response to patch destruction in a spatially structured amphibian population. Journal of Applied Ecology, 55: 2204–2215. https://doi.org/10.1111/1365-2664.13198
- Dufresnes C. & Crochet P.-A. (2022). Sex chromosomes as supergenes of speciation: why amphibians defy the rules? Philosophical Transactions of the Royal Society B, 377: 2021-2045. https://doi.org/10.1098/rstb.2021.0202
Citer un ouvrage édité
- HanskiI A. & Gaggiotti O.E. (2004). Ecology, genetics and evolution of metapopulations. Academic Press. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-323448-3.X5000-4
- Somaweera R. & Somaweera N. (2009). Lizards of Sri Lanka. A colour guide with field keys. Frankfurt am Main (Edition Chimaira): 1–303.
Citer un chapitre d’ouvrage édité
- Ronce O. & Clobert J. (2012). Dispersal syndromes. In Baguette M., Benton T.G. &. Bullock J.M. (Eds). Dispersal ecology and evolution. Oxford University Press: 119–138. https://doi.org/10.1093/acprof:oso/9780199608898.001.0001
Citer un jeu de données archivé en ligne (ex : bases de données)
Pour toutes les données avec un identifiant unique, le format doit être le suivant :
- Prugh L. & Golden C. (2013). Data from: Does moonlight increase predation risk? Meta-analysis reveals divergent responses of nocturnal mammals to lunar cycles. Dryad Digital Repository. http://dx.doi.org/105061/dryad.tm723.
- Olden J. (2015). Integrating landscape connectivity and invasion vulnerability to guide offensive and defensive invasive species management. https://dx.doi.org/10.6084/m9.figshare.1285847.v2
Citer une page Web
Les auteurs peuvent parfois souhaiter citer des informations disponibles sur Internet. En utilisant cette option, les auteurs sont priés de s’assurer que :
- Les adresses entièrement authentifiées sont toujours valides et pérennes au moment de la soumission, qu’elles sont incluses dans la liste de références (et cliquables grâce à un lien hypertexte), ainsi que les titres, les années, les auteurs des sources citées et la date à laquelle le site a été consulté ;
- Les informations provenant de cette page web doivent être d’une qualité scientifique au moins égale à celle des informations évaluées par les pairs disponibles dans les revues scientifiques savantes. Elles peuvent être également issues d’une base de données reconnue par la communauté scientifique.
Il est probable que les sites internet officiels d’organisations telles que des sociétés savantes, des organismes gouvernementaux ou des ONG réputées satisferont le plus souvent aux critères de qualité. Exemple : Uetz P. (2022). The Reptile Database. http://www.reptile-database.org, consulté le 23 mai 2022.
Citer les sources de données utilisées (lorsque c’est approprié)
Les auteurs de soumissions qui utilisent des données provenant de plusieurs sources publiées (par exemple, si l’article décrit une méta-analyse) doivent citer ces sources de données dans le texte principal du manuscrit ou inclure une section distincte sur les sources de données, le cas échéant. Ce dispositif garantit que ces références sont entièrement indexées et que leurs auteurs reçoivent un crédit de citation approprié. Les sources de données peuvent être citées dans les sections « Matériels et méthodes » ou « Déclaration de disponibilité des données ». Si un grand nombre de sources de données sont utilisées, au lieu de citer les sources individuellement, une liste distincte doit être fournie après la liste de référence de la littérature sous le titre « Sources de données ». La section « Matériels et méthodes » doit alors faire référence à cette section comme suit : « Une liste des sources de données utilisées dans l’étude est fournie dans la section Sources de données ». Les données d’articles publiés dans des revues ou les données avec un DOI doivent suivre le format de citation décrit ci-dessus.
6. Points de style généraux pour la préparation du manuscrit
Les auteurs doivent suivre le Système international d’unités (S.I., System International d’Unités ; voir Quantities, Units and Symbols, 2nd edn (1975) The Royal Society, London). Si le document contient de nombreux symboles, ils doivent être définis le plus tôt possible dans le texte ou dans la section « Matériels et Méthodes ». Les valeurs de probabilité doivent être notées « P » (ex : P = 0,05). Veuillez donner la valeur exacte de « P » et non un seuil (« P = 0,03 » plutôt que « P <0,05 ») sauf dans le cas où cette valeur est inférieure à 0,001 (ex : P = 0,000006 doit être notée P < 0,001).
Les expressions mathématiques doivent être soigneusement représentées. Dans la mesure du possible, les équations mathématiques et les symboles doivent être saisis dans Word à l’aide des outils « Équation » et « Symbole ». Assurez-vous qu’il n’y a pas de confusion entre des caractères similaires comme « l » (la lettre) et 1 (le chiffre). Assurez-vous aussi que les expressions sont espacées comme elles devraient apparaître. S’il y a plusieurs équations dans votre article, elles doivent être identifiées par un numéro d’équation (c’est-à-dire « eqn 1 » après l’équation, et citées dans le texte comme « équation 1 »).
Les nombres de « un » à « neuf » doivent être épelés, sauf lorsqu’ils sont utilisés avec des unités. Par exemple : deux yeux mais 10 doigts ; 5 °C, 3 ans et 5 kg. N’utilisez pas un nombre excessif de chiffres lorsque vous écrivez un nombre décimal pour représenter la moyenne d’un ensemble de mesures. Deux à trois décimales sont recommandées.
Donnez les noms scientifiques des espèces ou sous-espèces en latin, en italique (avec majuscule au nom de genre) et en toutes lettres à la première mention dans le texte principal, suivi des autorités pour les noms taxonomiques entre parenthèses. Par la suite, le nom de genre peut être abrégé, sauf en début de phrase et les autorités pour les noms taxonomiques retirées. S’il y a beaucoup d’espèces, citez une Flore ou une liste de contrôle qui peut être consultée pour les autorités au lieu de les énumérer dans le texte. Les noms latins suivant les noms communs ne doivent pas être séparés par une virgule ni écrit entre parenthèses ni entre crochets comme par exemple : la Vipère aspic Vipera aspis (Linnaeus, 1758).