Dès sa fondation en 1971, la SHF s’est fixée pour objectif d’étudier la répartition des amphibiens et des reptiles en France. Ce travail s’est concrétisé en métropole par la publication d’un atlas préliminaire en 1978, donnant lieu à la création de la Commission Répartition et à la désignation de coordinateurs régionaux. Un peu plus de dix ans plus tard, un deuxième atlas a été publié en 1989, complété en 2012 par une troisième édition.
Cet important travail, essentiel pour l’évaluation des populations herpétologiques, est reconnu dès le début par le Ministère en charge de l’Environnement. La SHF est alors identifiée comme référente pour le Ministère et est en charge de la gestion de la base nationale de données herpétologiques. Elle compose avec le Muséum national d’Histoire naturelle le comité de validation, dont la mission consiste à valider les données herpétologiques au niveau national et de mettre à jour les listes taxinomiques. D’autre part, la SHF est validateur national des données Tortues marines de métropole et membre du Comité de Pilotage du SINP.
Aujourd’hui, les outils de restitution et de saisie des données ont évolué et la SHF souhaite proposer des dispositifs appropriés. Vous pouvez désormais consulter notre atlas dynamique, en vous rendant sur notre portail de restitution, et saisir vos observations pour nous aider à produire des cartes de répartition les plus justes possible.
La SHF travaille également en Outre-Mer, notamment en Guyane, avec plusieurs partenaires locaux pour mettre à jour les connaissances de répartition sur ce territoire particulièrement riche en reptiles et amphibiens. Un atlas est en cours d’élaboration, dont vous pouvez télécharger la version préliminaire. Vous pouvez également transmettre vos observations via ce portail.