Dans le cadre de ses missions de promotion et de partage des connaissances sur les Amphibiens et les Reptiles, la Société herpétologique de France (SHF) propose une nouvelle revue intitulée HERP me ! . Revue électronique naturaliste libre d’accès (ISSN en cours d’attribution), elle édite des articles qui apportent des éléments d’aide à l’identification des Amphibiens et Reptiles (clés de détermination, guides de terrain, catalogues illustrés), des rapports d’études ou d’inventaires, des livres rouges sur les faunes menacées, des atlas de répartition communaux, régionaux, etc.
HERP me ! : un étonnant anglicisme pour une revue francophone, qui sonne comme un appel à l’aide – car les Amphibiens et les Reptiles sont parmi les groupes les plus menacés – mais également comme une affirmation de notre passion pour l’observation, l’étude et la conservation de l’herpétofaune.
La langue française restera privilégiée mais les articles bilingues (incluant le français) seront également les bienvenus, notamment dans le cadre de projets de coopération internationale.
Si vous avez des propositions de projets à soumettre, n’hésitez pas à contacter le comité éditorial : herpme@lashf.org
Comité éditorial : Jean Cassaigne, Élodie Courtois, Maël Dewynter, Thierry Frétey, Philippe Geniez, Myriam Labadesse, Jean-Christophe de Massary & Pierre Rivallin.
———–
Téléchargez ici gratuitement les numéros disponibles de HERP me !
1 : Les Geckos de Guyane
Pour ce premier numéro, direction la Guyane !
C’est en Guyane que la diversité des Squamates de France est la plus élevée. La faune des Squamates de Guyane (Serpents, Amphisbènes et Sauriens) se compose de 157 espèces.
Dans cet article, nous nous intéresserons à l’identification d’un groupe modeste, d’une dizaine d’espèces, appartenant à l’infraordre des Gekkota, populairement regroupées sous l’appellation « Geckos ». L’objectif de cet article est d’offrir à la communauté naturaliste et aux gestionnaires un outil permettant d’identifier facilement les Geckos. Ce document permettra de soutenir les initiatives d’inventaire
et de suivi des populations de Geckos natifs et exotiques, notamment via le canal de la science participative.
Télécharger HERP me ! # 1 : Les Geckos de Guyane
2 : La base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans) : synthèse 2019
La base de données Faune-Guyane, gérée par le GEPOG, a été officiellement lancée le 1er janvier 2012. Cette base fait partie du réseau VisioNature, un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Depuis 2013, la partie Amphibiens et Reptiles est gérée par la SHF, avec l’appui d’un réseau d’herpétologistes amateurs ou professionnels, assurant la validation des données et la bonne tenue de la base.
Ce deuxième numéro d’HERP me ! présente la synthèse 2019, année riche en observations : 10 416 données d’Amphibiens et 4 017 données de Reptiles ont été saisies !
Télécharger HERP me ! # 2 : La base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans) : synthèse 2019
3 : Systématique, biologie, écologie, répartition et statut de conservation du Calotriton des Pyrénées Calotriton asper (Dugès, 1852) (Amphibia, Urodela, Salamandridae) en France : vers un Plan National d’Actions
Ce 3ème numéro d’HERP me ! est consacré au Calotriton des Pyrénées (Calotriton asper). La SHF et Nature en Occitanie ont réalisé un travail remarquable pour rassembler l’ensemble des connaissances sur cette espèce (systématique, biologie, écologie, répartition et statut de conservation). En particulier, les données de répartition ont été actualisées pour le versant français des Pyrénées, accompagnées de préconisations conservatoires.
Ce travail collaboratif – regroupant une quinzaine de structures – est le fruit de plusieurs années de recherche et d’amélioration des connaissances sur l’espèce.
Télécharger HERP me ! # 3 : Systématique, biologie, écologie, répartition et statut de conservation du Calotriton des Pyrénées Calotriton asper (Dugès, 1852) (Amphibia, Urodela, Salamandridae) en France : vers un Plan National d’Actions
4 : La base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans) : synthèse 2020
Ce 4ème numéro d’HERP me ! est consacré à la synthèse 2020 de la base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans). Gérée par le GEPOG, elle a été officiellement lancée le 1er janvier 2012. Cette base fait partie du réseau VisioNature, un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent partager en temps réel leurs découvertes et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune de la faune. Depuis 2013, la partie Amphibiens et Reptiles est gérée par la SHF, avec l’appui d’un réseau d’herpétologistes amateurs ou professionnels, assurant la validation des données et la bonne tenue de la base.
Ce quatrième numéro d’HERP me ! présente la synthèse 2020, année riche en observations : 8 594 données d’Amphibiens et 3 742 données de Reptiles ont été saisies !
Télécharger HERP me ! # 4 : La base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans): synthèse 2020
5 : Les tortues terrestres et d’eau douce, autochtones et introduites, de France métropolitaine : état des connaissances et clé de détermination illustrée
La SHF est très fière de vous présenter le cinquième numéro de sa revue HERP me !, consacré aux tortues terrestres et d’eau douce, autochtones et introduites, de France métropolitaine. Écrit par Jérôme Maran et Thierry Frétey, cet ouvrage de référence dresse un état des connaissances sur ces espèces et met à disposition une clé de détermination richement illustrée. Bien que la France métropolitaine compte seulement trois espèces autochtones (en dehors des tortues marines), ce sont près de quarante espèces et sous-espèces qui y sont décrites, toutes susceptibles d’être rencontrées actuellement en milieu naturel. Grâce à cet ouvrage, il sera désormais possible de déterminer l’espèce observée et si elle vit naturellement sur notre territoire ou si elle y a été introduite.
Nous félicitons les auteurs pour la qualité de leur travail et remercions Maël Dewynter, en charge de la mise en page de ce numéro exceptionnel et Matthieu Berroneau pour ses photographies.
Disponible immédiatement et gratuitement en version numérique, nous vous proposerons très prochainement une version papier, dont le tarif reste à définir.
Télécharger HERP me ! # 5 : Les tortues terrestres et d’eau douce, autochtones et introduites, de France métropolitaine : état des connaissances et clé de détermination illustrée – version WEB (34 Mo)
Télécharger HERP me ! # 5 : Les tortues terrestres et d’eau douce, autochtones et introduites, de France métropolitaine : état des connaissances et clé de détermination illustrée – version HD (117 Mo)
Télécharger le supplément au HERP me ! # 5 : Statut réglementaire et régime de détention des espèces de tortues, autochtones et introduites, de France métropolitaine
6 : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Saint-Barthélemy
Il y a un an paraissait le petit guide illustré des Amphibiens et Reptiles de Saint-Barthélemy, une version condensée, « de terrain », d’un guide en préparation, plus complet, dédié à l’herpétofaune de l’île.
Ce numéro d’HERP me ! initie une série de quatre articles détaillés sur l’herpétofaune des Antilles françaises. A travers une clé de détermination illustrée et des cartes de répartition, il permet d’offrir une vision actualisée de l’état de conservation de la faune de Saint-Barthélemy. Une bibliographie très complète est également présentée afin de permettre au lecteur d’aller plus loin dans l’étude de cette faune.
Avec cet article, nous explorons le banc d’Anguilla. La faune de Saint Barthélemy est étroitement apparentée à celle de Saint-Martin (et d’Anguilla), mais les activités humaines ont façonné différemment la faune des deux îles : certaines espèces à présent éteintes à Saint-Martin demeurent à Saint-Barthélemy, tandis que les échanges maritimes avec les grandes Antilles et la Floride ont permis l’arrivée d’espèces exotiques non détectées à Saint-Martin. Saint-Barthélemy est une île dont la faune est en pleine mutation et les défis de la conservation des espèces indigènes sont énormes.
Télécharger HERP me ! #6 : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Saint-Barthélemy
Télécharger Le Petit Guide des amphibiens et reptiles de Saint-Barthélemy
Télécharger Le poster des amphibiens et reptiles de Saint-Barthélemy
Télécharger Le poster des tortues marines des Petites Antilles
7 : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Martinique
Il y a un an paraissait le petit guide illustré des Amphibiens et Reptiles de la Martinique, une version condensée, « de terrain », d’un guide en préparation, plus complet, dédié à l’herpétofaune de l’île.
Ce numéro 07 d’HERP me ! est l’un des quatre articles d’une série sur l’herpétofaune des Antilles françaises. À travers une clé de détermination illustrée et des cartes de répartition, il permet d’offrir une vision actualisée de l’état de conservation de la faune de la Martinique. Une bibliographie très complète est également présentée afin de permettre au lecteur d’aller plus loin dans l’étude de cette faune.
Avec cet article, nous partons à la découverte des Amphibiens et des Reptiles de la Martinique ; une invitation à traquer le mythique Trigonocéphale (l’un des deux crotales endémiques des petites Antilles) dans les forêts humides, ou à tenter d’apercevoir le discret Allobate de la Martinique (l’unique espèce de Dendrobate des Petites Antilles) sur la caldeira de la Montagne Pelée. Cet article est également un appel à la vigilance de tous pour détecter de façon précoce l’arrivée d’espèces exotiques d’Amphibiens et de Reptiles, dont l’installation constituera une lourde menace pour la faune martiniquaise.
Télécharger HERP me ! #7 : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Martinique
Télécharger Le Petit Guide des amphibiens et reptiles de Martinique
Télécharger Le poster des amphibiens et reptiles de Martinique
Télécharger Le poster des tortues marines des Petites Antilles
8 : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Saint-Martin
Il y a un an, paraissait dans la collection GoodID, le petit guide illustré des Amphibiens et Reptiles de Saint-Martin, une version condensée, « de terrain », d’un guide en préparation, plus complet, dédié à l’herpétofaune de l’île.
Ce numéro 08 d’HERP me ! est l’un des quatre articles d’une série dédiée à l’herpétofaune des Antilles françaises. À travers une clé de détermination illustrée et des cartes de répartition, il permet d’offrir une vision actualisée de l’état de conservation de la faune de Saint-Martin. Une bibliographie très complète est également présentée afin de permettre au lecteur d’aller plus loin dans l’étude de cette faune.
Avec cet article, nous poursuivons la découverte de la faune du banc d’Anguilla. La faune de Saint-Martin est étroitement apparentée à celle de Saint-Barthélemy (et de celle d’Anguilla), mais les activités humaines ont façonné différemment celle-ci sur les deux îles : certaines espèces à présent éteintes sur les autres îles demeurent à Saint-Martin, tandis que les échanges maritimes avec les Grandes Antilles et la Floride ont permis l’acclimatation d’espèces exotiques non détectées à Saint-Barthélemy. Saint-Martin est une île dont la faune est en pleine mutation et les défis de la conservation des espèces indigènes sont énormes.
Télécharger HERP me ! #8 : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Saint-Martin
Télécharger Le Petit Guide des amphibiens et reptiles de Saint-Martin
Télécharger Le poster des amphibiens et reptiles de Saint-Martin
Télécharger Le poster des tortues marines des Petites Antilles
9 : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Guadeloupe
Le numéro 09 d’HERP me! consacré à l’herpétofaune de la Guadeloupe vient clore le projet CLEF porté par la Société Herpétologique de France – SHF et grâce à des fonds de l’Office français de la biodiversité.
À travers une clé de détermination illustrée et des cartes de répartition, il permet d’offrir une vision actualisée de l’état de conservation de la faune de la Guadeloupe et des îles périphériques (Marie-Galante, la Désirade, les Saintes). Une bibliographie très complète est également présentée afin de permettre au lecteur d’aller plus loin dans l’étude de cette faune.
En 2024, l’herpétofaune de la Guadeloupe et de ses dépendances se compose de 6 espèces d’amphibiens, de 9 espèces de tortues (incluant les cinq espèces marines) et de 21 espèces de squamates (lézards et serpents). Parmi les 31 espèces terrestres que l’on peut observer en Guadeloupe, 15 sont indigènes : la moitié des espèces a donc une origine exotique. Il est malheureusement prévisible que ce ratio évolue dans les prochaines années avec l’arrivée de nouvelles espèces « envahissantes » comme le démontre la découverte récente d’une population introduite d’Anolis de la Sagra.