Les protocoles POPAmphibien : des outils pour la surveillance nationale des populations d’amphibiens

Objectif

Les données récoltées dans le cadre de ce programme national de suivi des amphibiens (POPAmphibien) permettent de caractériser la dynamique temporelle des populations et des communautés d’amphibiens de France, et de tester une série d’hypothèses pour expliquer les tendances observées. POPAmphibien a pour cela établi une série de protocoles de suivis robustes et standardisés à long terme, et assure le couplage entre la mise en place des protocoles et les analyses des données récoltées à partir d’outils statistiques adéquats. L’objectif principal est de mieux comprendre les mécanismes responsables des tendances observées, en lien par exemple avec des actions de gestion des milieux, et l’échelle spatiale à laquelle ces mécanismes opèrent. Il s’agit également d’évaluer et d’améliorer les protocoles utilisés, ce qui assurera la pérennisation du programme..

Protocoles

Le programme POPAmphibien se décline en deux approches principales :

  1. Suivi de l’occurrence des communautés d’amphibiens : Cette approche concerne l’ensemble des espèces de la communauté présente, au sein d’une aire composée de plusieurs sites aquatiques potentiellement colonisés (POPAmphibien « Communauté »).
  2. Suivi spécifique : Cette approche s’intéresse à une espèce ou à un groupe d’espèces cible (POPAmphibien Spécifique « Triton » ; POPAmphibien Spécifique « Salamandre » ; POPAmphibien Spécifique « Grenouille brune » ; POPAmphibien Spécifique « Crapaud »).

Le développement de protocoles pour des espèces non ciblées actuellement est également en cours.

Animation

Depuis 2020, le programme POPAmphibien bénéficie d’une animation nationale du réseau :

  1. Recensement des structures appliquant des protocoles POPAmphibien
  2. Aide technique aux différentes structures pour l’application des protocoles
  3. Centralisation des données et analyses
  4. Valorisation des suivis à l’échelle locale, régionale et nationale

À travers différents supports de communication, les participants du programme reçoivent régulièrement les dernières informations du programme.

N’hésitez pas à nous rejoindre et à mettre en place un POPAmphibien !

Ce programme a besoin de vous et ne peut se faire qu’à travers un réseau de participants motivés et compétents. Rejoignez-nous en appliquant ces protocoles de suivis et contribuez ainsi à l’amélioration des connaissances sur les amphibiens de France.

Comment faire ? C’est très simple !

    1. Inscrivez-vous via le bulletin d’inscription (format Excel ou formulaire PDF) à renvoyer avant la mise en place du protocole à : popamphibien@lashf.org
  1. Téléchargez le protocole POPAmphibien adapté à vos besoins :

Vous souhaitez suivre toutes les communautés d’amphibiens présentes sur une aire définie ? Téléchargez le protocole POPAmphibien « Communauté »

Vous souhaitez suivre certaines espèces ou communautés spécifiques sur une aire définie ? Téléchargez un des protocoles POPAmphibien « Spécifique » :

Téléchargez le protocole POPAmphibien Spécifique « Crapaud »

Téléchargez le protocole POPAmphibien Spécifique « Euprocte »

Téléchargez le protocole POPAmphibien Spécifique « Grenouille brune »

Téléchargez le protocole POPAmphibien Spécifique « Salamandre (phase aquatique) »

Téléchargez le protocole POPAmphibien Spécifique « Salamandre (phase terrestre) »

Téléchargez le protocole POPAmphibien Spécifique « Triton »

  1. Remplissez le fichier de saisie correspondant à votre protocole, à renvoyer à popamphibien@lashf.org

Téléchargez le fichier de saisie POPAmphibien « Communauté »

Téléchargez le fichier de saisie POPAmphibien « Crapaud »

Téléchargez le fichier de saisie POPAmphibien « Euprocte »

Téléchargez le fichier de saisie POPAmphibien « Grenouille brune »

Téléchargez le fichier de saisie POPAmphibien « Salamandre »

Téléchargez le fichier de saisie POPAmphibien « Triton »

Quelques règles sont à respecter pour la saisie des données (la mise en forme des données pour les analyses se faisant via un programme informatique automatisé) :

  • Veuillez indiquer les coordonnées de vos sites en lambert 93 uniquement ;
  • Veuillez ne pas sauter de ligne entre vos différents passages ;
  • Veuillez remplir la totalité des cellules (pas de cellules vides sous-entendant une répétition de la ligne au-dessus) ;
  • Vérifier que le nom de vos sites correspond bien aux noms indiqués dans la fiche « habitats » ;
  • Merci de ne pas changer les items des menus déroulant dans les cellules ;
  • Enfin, enregistrez votre fichier sous le format « POP_Fichier_Saisie_POPAmphibien_Communaute_STRUCTURE_ANNEE » et envoyez-le à popamphibien@lashf.org

Par ailleurs, il est très important de saisir un passage même si aucun amphibien n’a été observé pendant la visite (indiquez au niveau de « présence d’amphibiens » : « non » dans le fichier).

Un site devenu indisponible (comblement d’une mare, inaccessibilité d’une zone privée, etc.) doit également être indiquée dans les fichiers ou à défaut, dans le mail d’envoi du fichier.

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse popamphibien@lashf.org !

Le programme POPAmphibien est développé avec le concours des six structures suivantes :

Société Herpétologique de France, Réserves Naturelles de France, Office National des Forêt, Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement, Centre d’Écologie Fonctionnelle & Évolutive de Montpellier et Centre d’Études Biologiques de Chizé


Chaque année, la SHF prévoit la mise à jour des tendances de populations des amphibiens de France métropolitaine. Cette actualisation passe par l’acquisition et la compilation des nouvelles données de suivis, réalisées sur l’ensemble du territoire, et également sur le développement de modèles statistiques complexes pour l’analyse de ces données.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la chargée de mission responsable du programme de surveillance : audrey.trochet@lashf.org

TENDANCES DE POPULATIONS 2020

TENDANCES DE POPULATIONS 2021

Téléchargez ci-dessous les logos du POPAmphibien, à insérer sur tous les supports relatifs au programme (plaquettes d’informations, posters, bilans, comptes rendus…).

Télécharger les logos POPAmphibien