Le Lézard ocellé est soumis depuis plusieurs décennies à de multiples pressions (disparition des habitats favorables, fragmentation des populations, changements globaux). Bien que menacées, de nombreuses populations se maintiennent grâce à la mise en œuvre de mesures de conservation adéquates, notamment au travers du Plan National d’Actions.

 

Le premier PNA étant arrivé à son terme en 2018, la rédaction d’un deuxième PNA a été confiée à la SHF. Ce travail, mené en 2019, a reçu un avis favorable du CNPN en novembre 2019.


Télécharger la version intermédiaire du PNA II en faveur du Lézard ocellé

 

À noter : Ce document n’est pas la version définitive du PNA, en cours de remise en forme par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. La version finale sera mise ligne très prochainement.

 

Le comité de pilotage de ce second PNA s’est réuni le 04 mars 2020. Le compte-rendu des échanges est disponible ci-dessous.

Télécharger le compte-rendu du comité de pilotage du 04/03/2020

Répartition de l’espèce

Carte de répartition nationale

Travaux portant sur la modélisation de présence de l’espèce

Ces travaux ont pour objectifs d’évaluer la répartition potentielle du Lézard ocellé, de permettre une meilleure prise en compte dans les politiques d’aménagement et de gestion du territoire, de guider les prospections des naturalistes et d’améliorer les connaissances sur l’écologie de l’espèce.

Un article sur la modélisation de la distribution du Lézard ocellé en France vient d’être publié (Jorcin et al. 2019).

Un travail de modélisation spatiale de la présence du Lézard ocellé dans les régions PACA et ex-LR, effectué dans le cadre du PIRA Lézard ocellé et dans une démarche collaborative entre l’EPHE-CEFE-CNRS et le CEBC-CNRS (Astruc et al, 2018), est disponible en ligne (ici). Il est accompagné d’un document (ici) précisant la démarche, la méthode, les résultats, les perspectives ainsi que les limites d’utilisation de cet outil.

Le Lézard ocellé dans les différentes régions

Pour en connaître plus sur le Lézard ocellé en Occitanie, l’association Nature en Occitanie a créé une page dédiée à l’espèce sur son site internet. Vous y trouverez, entre autres, une carte de répartition de l’espèce constamment actualisée et des photographies des habitats et de l’espèce. Des conseils pour le rechercher sont même disponibles ici.

En Nouvelle-Aquitaine, l’association Cistude Nature a réalisé un programme pluriannuel de conservation du Lézard ocellé (2008 – 2012)

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur anime un Plan InterRégional d’Actions (PIRA) sur le Lézard ocellé. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

Biologie et écologie

Références scientifiques

Une imposante bibliographie, continuellement mise à jour, est disponible sur le site du groupe de travail sur les Lacertidés de nos confrères de la Deutsche Gesellschaft für Herpetologie und Terrarienkunde (DGHT). C’est ici. Merci à eux.

 

Quelques références récentes au niveau national

Deso, G. 2018. Reconnaissance d’un Lézard ocellé (Timon lepidus) à cinq années d’intervalle, grâce à la photo-identification.   Bull. Soc. Herp. Fr.  167: 57-58.

Deso, G . 2018. Le Mimosa d’hiver Acacia dealbata Link, 1822 : une menace pour le Lézard ocellé Timon lepidus (Daudin, 1802) en Région Provence–Alpes–Côte-d’Azur ? Bull. Soc. Herp. Fr. 165 : 23-25

Renet J., et al.  2018. — L’occurrence du Lézard ocellé Timon lepidus (Daudin, 1802) (Sauria, Lacertidae) en altitude est-elle sporadique ? Le cas du sud-est des Alpes françaises. Naturae. 1. 1-13 (ici)

Pottier et al. 2017. État des connaissances sur la répartition du Lézard ocellé Timon lepidus (Daudin, 1802) dans l’ouest de la région Occitanie (ancienne région Midi-Pyrénées). Bull. Soc. Herp. Fr.  161 : 23-56

Cheylan, M. 2016. The extinction of the ocellated lizard Timon lepidus lepidus (Daudin, 1802) on the island of Porquerolles (Provence, France). Bol. Asoc. Herpetol. Esp. 27(2) Preprint: 155-158.

Tatin, L. et al. 2016. Que connaissons-nous de l’état de conservation de la population de lézards ocellés Timon lepidus (Daudin, 1802) (Sauria : Lacertidae) de Crau ?  Bull. Soc. Herp. Fr. 160 : 15-24

 

Gestion des milieux

L’association Cistude Nature a rédigé un guide technique de conservation du Lézard ocellé en Aquitaine (Berroneau, 2012).

 

Outils de sensibilisation

Téléchargez notre plaquette de sensibilisation et diffusez la librement

Plaquette réalisée par le CEEP : http://www.cen-paca.org/images/3_programmes/conservation_lezard_ocelle.pdf

 

Film réalisé par les étudiants de l’IFFCAM sur le Lézard ocellé de l’Ile d’Oléron

 

 

Animation du PNA 2020-2029

Stéphanie THIENPONT
Société Herpétologique de France
stephanie.thienpont@lashf.org

 

DREAL coordinatrice

DREAL Nouvelle-Aquitaine

Maylis GUINAUDEAU
Service Patrimoine Naturel
Chargée de mission Natura 2000
Maylis.GUINAUDEAU@developpement-durable.gouv.fr

 

Liste des référents régionaux

Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Samuel Gagnier (Observatoire des Reptiles d’Auvergne) samuel.gagnier@gmail.com

Jean-Luc Grossi (coordinateur SHF)

Région Nouvelle-Aquitaine :

Maud Berroneau (Cistude Nature) maud.berroneau@cistude.org

Jean-Marc Thirion (coordinateur SHF)

Région Occitanie :

Gilles Pottier (NEO) g.pottier@natureo.org

Olivier Scher (CEN LR) olivier.scher@cenlr.org

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Marc-Antoine Marchand (CEN PACA) marcantoine.marchand@cen-paca.org

Florian Plault (CEN PACA) florian.plault@cen-paca.org