La Société Herpétologique de France propose des outils pédagogiques en libre service, pour sensibiliser à la protection des amphibiens et des reptiles de France.

<br> </br>

La mallette pédagogique amphibiens

Ces supports pédagogiques ont été conçus dans le cadre du programme LIFE CROAA LIFE15 NAT/FR/00864. Sur une durée de six ans (2016-2022), ce projet vise à améliorer l’état de conservation des populations locales d’Amphibiens impactées par la présence d’espèces exotiques envahissantes, telles que la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) et le Xénope lisse (Xenopus laevis).

L’objectif premier des différents supports est de communiquer largement sur le groupe taxonomique des Amphibiens, notamment sur les risques qui pèsent sur ces espèces menacées, afin de permettre aux enfants d’acquérir des connaissances sur leur biologie et leur écologie. À l’issue des différents supports proposés, les enfants auront les moyens de discuter et de formuler leurs idées au sujet de l’introduction d’espèces exotiques sur un territoire.

Ces jeux sont proposés pour les élèves allant du CP à la sixième. Pour chaque support des ressources pédagogiques vous sont proposées pour aller plus loin (cf. Livret d’accompagnement de la mallette pédagogique).

<br> </br>

<br> </br>

Niveaux : CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème

Durée : 30 à 45 min

Objectif : Aborder la notion de classification du règne animal, savoir reconnaître un Amphibien et distinguer leurs caractéristiques en les comparant avec d’autres animaux.

Cycle : CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2

Durée : 30 à 40 min

Objectif : Découvrir et comprendre le cycle de vie des Amphibiens : différents stades de développement d’une grenouille et d’un triton. Reconnaître les Amphibiens : certains ayant une queue (les tritons et les salamandres, composant la famille des Urodèles) et d’autres n’en possédant pas (les grenouilles et les crapauds, regroupés dans la famille des Anoures).

Cycle : CE1 – CE2 – CM1 – CM2 – 6ème

Durée : environ 1h

Objectif : Ce jeu permet de découvrir la notion de paysages et d’habitats pour les espèces. Les enfants doivent associer un ou plusieurs habitats à différentes espèces d’Amphibiens. Les 2 notions suivantes sont abordées : « espèce généraliste » qui se retrouve dans plusieurs habitats et « espèce spécialiste » qui ne vit que dans un seul type d’habitats.

Cycle : CE1- CE2 – CM1 – CM2 – 6ème

Durée :  45 min

Objectif : Ce jeu permet d’aborder et de comprendre la notion d’écosystème à l’équilibre, les menaces qui pèsent sur ces derniers (pollution, urbanisation, destruction de milieux) et enfin montrer comment l’arrivée d’une espèce exotique peut mettre en péril cet équilibre. Basé sur des discussions, ce jeu est à préparer en amont.

Cycle : CE2 – CM1 – CM2

Durée :  1h15 min (compter 45 min pour chaque espèce, incluant la lecture et le temps de discussion)

Objectif : Les deux espèces cibles du projet, la Grenouille taureau et le Xénope lisse, sont présentées aux enfants par le biais de deux livres de contes. Les histoires racontent leur arrivée en France et les conséquences de leur installation dans nos zones humides. Elles permettent aux enfants de mener leur propre réflexion au sujet de la présence d’espèces exotiques dans les milieux naturels.

Cycle : CE1- CE2 – CM1 – CM2 – 6ème

Durée :  environ 1h.

Objectif : Afin de vérifier la bonne acquisition des connaissances abordées dans les supports pédagogiques précédents, les enfants s’expriment sur différentes situations pouvant impacter de manière positive ou négative les Amphibiens (et/ou leurs habitats). Il s’agit donc de faire un tour d’horizon des menaces qui peuvent peser sur ces espèces (comme le comblement d’une mare par exemple), et à l’inverse, de mener une réflexion autour d’actions favorables pouvant améliorer leur état de conservation. 

Les animations vidéos

Restaurer les mares et les corridors écologiques pour sauvegarder la biodiversité des zones humides

Les impacts du Xénope Lisse, espèce exotique envahissante, sur l’écosystèmes aquatique