Les sujets sont nombreux en ce qui concerne la connaissance et la protection des Amphibiens et Reptiles. Ainsi pour aborder ces différentes thématiques, huit commissions ont vu le jour au sein de la SHF. Ces groupes réunissent aussi bien des experts SHF et que des membres passionnés.

N’hésitez pas à contacter les responsables des commissions pour vous impliquer dans la vie d’un ou plusieurs groupes.

Responsable de la commission CONSERVATION

Damien AUMAITRE

Cette commission regroupe toute personne intéressée par la conservation des Amphibiens et Reptiles en France.

Les principales missions de cette commission sont :

  1. La mise en place de protocole standardisés de suivi :

    POPAMPHIBIEN ­ suivi temporel de la tendance des populations d’Amphibiens (voir page dédiée à ce protocole). Référent : Claude MIAUD

    POPREPTILE ­ suivi temporel des populations de Reptiles (voir page dédiée à ce protocole).

  2. Être le relai d’alertes et d’actions de conservation ponctuelles dans les régions, entre les associations régionales ou départementales, les associations nationales (FNE), et les institutions compétentes (Ministère, DREAL, RFF, ONF…).
  3. Fournir une expertise basée sur un réseau de personnes compétentes pour des grandes questions environnementales : arrêté de protection des Amphibiens et Reptiles, évaluation Natura 2000, etc.
  4. La participation à l’évaluation des Amphibiens et Reptiles pour les Listes rouges nationales publiées par le Comité français de l’UICN.
  5. L’organisation des journées annuelles de la conservation des Amphibiens et Reptiles à Ménigoute (voir page dédiée à cet évènement).
  6. La diffusion des connaissances sur la biologie de la conservation des Amphibiens et Reptiles de France, par le biais de publications, de stages, de tenue de colloques.

Responsable de la commission RÉPARTITION

Eric SANSAULT

Jean LESCURE

Président de 1981 à 1987 et de 1991 à 1995

La Commission Répartition est en charge de l’atlas national des Amphibiens et Reptiles. Elle est composée d’un coordinateur national (le responsable de commission) ainsi que des coordinateurs régionaux. Cette commission comprend un comité scientifique de validation mixte SHF/MNHN qui est fixé par Jean Lescure et le responsable du SPN au Muséum. Ce Comité est composé de systématiciens professionnels. Actuellement, ce comité est composé de Corentin Bochaton, Pierre-André Crochet, Maël Dewynter, Thierry Fretey, Philippe Geniez, Ivan Ineich, Jean Lescure, Jean-Christophe de Massary, Aurélien Miralles, Anne-Marie Ohler, Sylvain Ursenbacher et Nicolas Vidal.

Responsable de la commission CAPTIVITÉ

Olivier CALVEZ

Olivier MARQUIS

Rémi KSAS

Cette commission regroupe des éleveurs afin « d’améliorer les conditions d’élevage des Reptiles et des Amphibiens, notamment à des fins scientifiques ».

Plus précisément, les objectifs de cette commission sont :

  1. Favoriser l’investissement des éleveurs dans la vie de la Société Herpétologique de France.
  2. Contribuer au développement de l’élevage des reptiles (non aviens) et des amphibiens à des fins scientifiques.
  3. Créer un réseau d’échange d’informations entre terrariophiles membres de la Société Herpétologique de France ainsi qu’un lien entre éleveurs et herpétologues.
  4. Enrichir les connaissances en matière d’élevage des reptiles non aviens et des amphibiens par la diffusion de données et d’observations faites en captivité ainsi que la diffusion des connaissances scientifiques ayant des applications pratiques en terrariophilie.
  5. Favoriser l’implication des terrariophiles dans l’observation et la sauvegarde de l’herpétofaune de France en faisant la promotion de l’herpétologie de terrain.
  6. Favoriser les pratiques d’élevage centrées sur le bien-être animal et lutter contre la maltraitance.
  7. Favoriser une terrariophilie respectueuse de la biodiversité, promouvoir l’élevage en captivité et adopter un regard critique sur le commerce du vivant et son impact sur l’herpétofaune. A ce sujet, lisez notre charte pour une terrariophilie respectueuse de la biodiversité et du bien-être animal ainsi que le texte « la terrariophilie oui… mais pas à n’importe quel prix ! ». Ces documents sont le fondement d’une démarche critique et déontologique de la terrariophilie, nous encourageons leur diffusion et les partenariats avec des associations ou sociétés qui veulent œuvrer activement dans le même sens.
  8. Faire connaitre la législation nationale et internationale en matière de protection des espèces et d’élevage des animaux non domestiques.
  9. La commission promeut un amateurisme désintéressé ayant pour motivation principale la passion de l’herpétologie, l’observation des reptiles non aviens et amphibiens élevés en captivité et la recherche de leur bien-être. Elle n’a pas vocation à organiser ou à favoriser l’élevage à but lucratif ni la pratique d’un commerce entre ses membres : nous n’organisons ni bourse, ni achats groupés.

Pour atteindre ses objectifs, la commission pourra mettre en place des groupes de réflexion et de travail, des actions de communication, de formation et de sensibilisation des terrariophiles et du grand public, l’organisation de rencontres entres membres, la création de liens et de partenariats avec les autorités, les institutions publiques, les professionnels du commerce animalier ainsi que les associations terrariophiles et herpétologiques et leurs fédérations ou tout autre moyen conforme aux statuts de la SHF.

Quelques documents utiles :

La terrariophilie oui… mais pas à n’importe quel prix !

Charte pour une terrariophilie respecteuse de la biodiversité et du bien-être animal.

Lutte contre la dissémination des chytridiomycoses : recommandations à l’intention des terrariophiles et professionels de l’animalerie.

Journal de reproduction des Reptiles

Journal de reproduction des Amphibiens

Responsable de la commission RTMMF

Claude MIAUD

Tortue RTMMF

Le RTMMF, qu’est-ce que c’est ?

Les missions de veille et de sauvegarde des Tortues marines… Le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF – commission SHF) est missionné par le Ministère de l’Environnement pour recueillir des informations sur les Tortues marines fréquentant les eaux françaises méditerranéennes à des fins scientifiques et de conservation.

Ce réseau est la seule instance habilitée à former des observateurs et à leur attribuer des cartes vertes autorisant toute intervention sur le Tortues marines sur l’ensemble des côtes méditerranéennes françaises.

Avec l’appui de ses partenaires institutionnels ou associatifs, il réalise également des actions de sensibilisation pour le grand public et les acteurs professionnels de la mer.

Un réseau de partenaires actifs et spécialisés !

Les missions du RTMMF sont complétées par le CESTMED (centre de sauvetage agréé au Grau du Roi) et les centres de transit situés tout au long du littoral (recueillent les Tortues marines nécessitant des soins avant d’être relâchées en milieu naturel sous la responsabilité du RTMMF)

Le RTMMF est également partie intégrante du groupe national GTMF (Groupe Tortues marines France) animé par le Service du Patrimoine naturel du MNHN.

Le RTMMF bénéficie également du concours d’autres partenaires publiques, privés, associatifs comme par exemple les DREAL, la DRIM, le CROSSMed, l’ONCFS, l’AAMP, les Pars naturels marins, les SDIS, la Douane, la Gendarmerie maritime, les Mairies, les capitaineries, la fondation Marineland, le Musée Océanographique de Monaco, les Aquariums, etc.

J’ai observé une Tortue en mer ou bien elle est échouée : je contacte le RTMMF !

Voir le site du RTMMF

Responsable de la commission OUTRE-MER

Élodie COURTOIS

La Commission Outre-mer s’occupe des questions liées à l’herpétofaune dans les territoires d’outre-mer français. Ces départements abritent de nombreuses espèces d’amphibiens et de reptiles, pour certaines endémique de ces territoires. Au sein de cette commission, nous essayons de coordonner nos efforts pour faire émerger des thématiques communes et hiérarchiser au mieux les priorités de conservation. Le groupe « Guyane », piloté par Elodie Courtois, Maël Dewynter et Vincent Rufray, gère la base de données en ligne faune-guyane.

Responsables de la commission CISTUDE

Frédéric BEAU

La commission Cistude anime le réseau national d’acteurs œuvrant pour la conservation et la connaissance de la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) en France : scientifiques, techniciens d’espaces naturels, gestionnaires, naturalistes, etc. En lien étroit avec les programmes nationaux, elle fédère les échanges scientifiques et techniques lors de réunions internes et colloques et a pour objectif de diffuser, auprès de l’ensemble des acteurs du réseau, les informations portant sur l’espèce.

Responsable de la commission COMMUNICATION

Jérémie SOUCHET

Ce secteur de la SHF a pour but de proposer et/ou superviser les outils de communication mis en place pour valoriser les projets de la SHF, informer de la vie de l’association, mais aussi plus largement pour sensibiliser et diffuser toute information concernant l’Herpétofaune et son réseau d’acteurs.

L’outil interne de cette commission est la Dépêche Herpétologique, newsletter trimestrielle envoyée aux adhérents SHF. Les anciens numéros sont consultables et téléchargeables ici.

N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables de cette commission pour soumettre toute idée de support de communication, photographies, actualités régionales, etc.

Responsable de la commission SCIENCES PARTICIPATIVES

Mickaël BARRIOZ

Les sciences participatives (parfois appelées « sciences citoyennes (citizen science)» sont des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels participent de façon active. Il s’agit aussi de programmes de sensibilisation.

La commission Sciences participatives de la SHF propose aux citoyens de participer aux inventaires nationaux dans le cadre de l’opération « Un dragon ! Dans mon jardin ? ». Cette opération est née en 2004 au sein du réseau des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).

Comment participer ?

  • Le grand public peut poster sur un site dédié (undragon.org) des photos d’Amphibiens ou de Reptiles observés dans les jardins ou en balade
  • Les membres de la SHF peuvent participer à l’identification des espèces postées.

Contact : undragon@lashf.org