Dans le cadre de ses missions de promotion et de partage des connaissances sur les Amphibiens et les Reptiles, la Société herpétologique de France (SHF) propose une nouvelle revue intitulée HERP me ! . Revue électronique naturaliste libre d’accès (ISSN en cours d’attribution), elle édite des articles qui apportent des éléments d’aide à l’identification des Amphibiens et Reptiles (clés de détermination, guides de terrain, catalogues illustrés), des rapports d’études ou d’inventaires, des livres rouges sur les faunes menacées, des atlas de répartition communaux, régionaux, etc.

HERP me ! : un étonnant anglicisme pour une revue francophone, qui sonne comme un appel à l’aide – car les Amphibiens et les Reptiles sont parmi les groupes les plus menacés – mais également comme une affirmation de notre passion pour l’observation, l’étude et la conservation de l’herpétofaune.
La langue française restera privilégiée mais les articles bilingues (incluant le français) seront également les bienvenus, notamment dans le cadre de projets de coopération internationale.

Si vous avez des propositions de projets à soumettre, n’hésitez pas à contacter le comité éditorial : herpme@lashf.org

 

Comité éditorial : Laurent Barthe, Jean Cassaigne, Élodie Courtois, Maël Dewynter, Thierry Frétey, Philippe Geniez, Myriam Labadesse, Jean-Christophe de Massary & Pierre Rivallin.

 

———–

 

Téléchargez ici gratuitement les numéros disponibles de HERP me !

 
 

1 : Les Geckos de Guyane

Pour ce premier numéro, direction la Guyane !

C’est en Guyane que la diversité des Squamates de France est la plus élevée. La faune des Squamates de Guyane (Serpents, Amphisbènes et Sauriens) se compose de 157 espèces.
Dans cet article, nous nous intéresserons à l’identification d’un groupe modeste, d’une dizaine d’espèces, appartenant à l’infraordre des Gekkota, populairement regroupées sous l’appellation « Geckos ». L’objectif de cet article est d’offrir à la communauté naturaliste et aux gestionnaires un outil permettant d’identifier facilement les Geckos. Ce document permettra de soutenir les initiatives d’inventaire
et de suivi des populations de Geckos natifs et exotiques, notamment via le canal de la science participative.

Télécharger HERP me ! # 1 : Les Geckos de Guyane

 

 

 

2 : La base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans) : synthèse 2019

La base de données Faune-Guyane, gérée par le GEPOG, a été officiellement lancée le 1er janvier 2012. Cette base fait partie du réseau VisioNature, un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Depuis 2013, la partie Amphibiens et Reptiles est gérée par la SHF, avec l’appui d’un réseau d’herpétologistes amateurs ou professionnels, assurant la validation des données et la bonne tenue de la base.

Ce deuxième numéro d’HERP me ! présente la synthèse 2019, année riche en observations : 10 416 données d’Amphibiens et 4 017 données de Reptiles ont été saisies !

Télécharger HERP me ! # 2 : La base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans) : synthèse 2019