
Dans le cadre de ses missions de promotion et de partage des connaissances sur les Amphibiens et les Reptiles, la Société herpétologique de France (SHF) propose une nouvelle revue intitulée HERP me ! . Revue électronique naturaliste libre d’accès (ISSN en cours d’attribution), elle édite des articles qui apportent des éléments d’aide à l’identification des Amphibiens et Reptiles (clés de détermination, guides de terrain, catalogues illustrés), des rapports d’études ou d’inventaires, des livres rouges sur les faunes menacées, des atlas de répartition communaux, régionaux, etc.
HERP me ! : un étonnant anglicisme pour une revue francophone, qui sonne comme un appel à l’aide – car les Amphibiens et les Reptiles sont parmi les groupes les plus menacés – mais également comme une affirmation de notre passion pour l’observation, l’étude et la conservation de l’herpétofaune.
La langue française restera privilégiée mais les articles bilingues (incluant le français) seront également les bienvenus, notamment dans le cadre de projets de coopération internationale.
Si vous avez des propositions de projets à soumettre, n’hésitez pas à contacter le comité éditorial : herpme@lashf.org
Comité éditorial : Jean Cassaigne, Élodie Courtois, Maël Dewynter, Thierry Frétey, Philippe Geniez, Myriam Labadesse, Jean-Christophe de Massary & Pierre Rivallin.
———–
Téléchargez ici gratuitement les numéros disponibles de HERP me !
1 : Les Geckos de Guyane
Pour ce premier numéro, direction la Guyane !
C’est en Guyane que la diversité des Squamates de France est la plus élevée. La faune des Squamates de Guyane (Serpents, Amphisbènes et Sauriens) se compose de 157 espèces.
Dans cet article, nous nous intéresserons à l’identification d’un groupe modeste, d’une dizaine d’espèces, appartenant à l’infraordre des Gekkota, populairement regroupées sous l’appellation « Geckos ». L’objectif de cet article est d’offrir à la communauté naturaliste et aux gestionnaires un outil permettant d’identifier facilement les Geckos. Ce document permettra de soutenir les initiatives d’inventaire
et de suivi des populations de Geckos natifs et exotiques, notamment via le canal de la science participative.
Télécharger HERP me ! # 1 : Les Geckos de Guyane
2 : La base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans) : synthèse 2019
La base de données Faune-Guyane, gérée par le GEPOG, a été officiellement lancée le 1er janvier 2012. Cette base fait partie du réseau VisioNature, un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Depuis 2013, la partie Amphibiens et Reptiles est gérée par la SHF, avec l’appui d’un réseau d’herpétologistes amateurs ou professionnels, assurant la validation des données et la bonne tenue de la base.
Ce deuxième numéro d’HERP me ! présente la synthèse 2019, année riche en observations : 10 416 données d’Amphibiens et 4 017 données de Reptiles ont été saisies !
Télécharger HERP me ! # 2 : La base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans) : synthèse 2019
3 : Systématique, biologie, écologie, répartition et statut de conservation du Calotriton des Pyrénées Calotriton asper (Dugès, 1852) (Amphibia, Urodela, Salamandridae) en France : vers un Plan National d’Actions
Ce 3ème numéro d’HERP me ! est consacré au Calotriton des Pyrénées (Calotriton asper). La SHF et Nature en Occitanie ont réalisé un travail remarquable pour rassembler l’ensemble des connaissances sur cette espèce (systématique, biologie, écologie, répartition et statut de conservation). En particulier, les données de répartition ont été actualisées pour le versant français des Pyrénées, accompagnées de préconisations conservatoires.
Ce travail collaboratif – regroupant une quinzaine de structures – est le fruit de plusieurs années de recherche et d’amélioration des connaissances sur l’espèce.
Télécharger HERP me ! # 3 : Systématique, biologie, écologie, répartition et statut de conservation du Calotriton des Pyrénées Calotriton asper (Dugès, 1852) (Amphibia, Urodela, Salamandridae) en France : vers un Plan National d’Actions

4 : La base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans) : synthèse 2020
Ce 4ème numéro d’HERP me ! est consacré à la synthèse 2020 de la base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans). Gérée par le GEPOG, elle a été officiellement lancée le 1er janvier 2012. Cette base fait partie du réseau VisioNature, un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent partager en temps réel leurs découvertes et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune de la faune. Depuis 2013, la partie Amphibiens et Reptiles est gérée par la SHF, avec l’appui d’un réseau d’herpétologistes amateurs ou professionnels, assurant la validation des données et la bonne tenue de la base.
Ce quatrième numéro d’HERP me ! présente la synthèse 2020, année riche en observations : 8 594 données d’Amphibiens et 3 742 données de Reptiles ont été saisies !
Télécharger HERP me ! # 4 : La base de données Faune-Guyane (Amphibiens, Squamates, Tortues & Caïmans): synthèse 2020
À paraître en 2023 : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Martinique
Cette clé d’identification est le premier volume d’un ensemble d’outils d’aide à l’identification des amphibiens et des reptiles de France métropolitaine et des territoires d’Outre-mer. Consacrée aux espèces de Martinique, elle a été élaborée dans le cadre de la Collection n°1 du projet CLEF : les Antilles.
Ce document s’accompagne d’un « Petit guide illustré des amphibiens et reptiles », d’ores et déjà disponible, édité dans l’outil GoodID développé par Maël Dewynter dans l’objectif de proposer des outils simplifiés pour le terrain. Il se présente sous la forme d’un mémo adapté aux smartphones.
Télécharger HERP me ! #À venir : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Martinique (à venir)
Télécharger Le Petit Guide des amphibiens et reptiles de Martinique
À paraître en 2023 : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Saint-Martin
Cette clé d’identification est le premier volume d’un ensemble d’outils d’aide à l’identification des amphibiens et des reptiles de France métropolitaine et des territoires d’Outre-mer. Consacrée aux espèces de Saint-Martin, elle a été élaborée dans le cadre de la Collection n°1 du projet CLEF : les Antilles.
Ce document s’accompagne d’un « Petit guide illustré des amphibiens et reptiles », d’ores et déjà disponible, édité dans l’outil GoodID développé par Maël Dewynter dans l’objectif de proposer des outils simplifiés pour le terrain. Il se présente sous la forme d’un mémo adapté aux smartphones.
Télécharger HERP me ! #À venir : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Saint-Martin (à venir)
Télécharger Le Petit Guide des amphibiens et reptiles de Saint-Martin
À paraître en 2023 : Clé d’identification des amphibiens et reptiles de Saint-Barthélemy
Après la parution des guides illustrés des amphibiens et des reptiles de la Martinique et de Saint-Martin, nous avons le plaisir de vous présenter le volume III de notre série de guides de terrain : le « Petit Guide illustré des Amphibiens et des Reptiles de Saint-Barthélemy ». Avec ce nouveau guide, nous demeurons sur le banc d’Anguilla. La faune est donc très similaire à celle de Saint-Martin. Mais les activités humaines ont façonné différemment la faune des deux îles : certaines espèces à présent éteintes à Saint-Martin demeurent à Saint-Barthélemy, tandis que les échanges maritimes avec les grandes Antilles et la Floride ont permis l’arrivée d’espèces exotiques non détectées à Saint-Martin. Saint-Barthélemy est une île dont la faune est en pleine mutation et les défis de la conservation des espèces indigènes sont énormes.