Actualité

Un collectif d’associations de protection de la nature, dont la SHF, s’associe pour faire des propositions face au constat très alarmant en matière de biodiversité en France

C’est une première : les principales associations françaises de protection de la nature en appellent au gouvernement pour mettre en œuvre des mesures simples, de bon sens et peu coûteuses qui lui permettront de remplir ses obligations concernant la Convention sur la Diversité Biologique adoptée à Rio de Janeiro en 1992 et ratifiée par la France en 1994.
La stratégie nationale pour la biodiversité, traduction française de la convention de Rio, a bientôt un quart de siècle. L’objectif affiché était de stopper la perte de biodiversité d’ici 2010.

À mi-chemin de la deuxième stratégie nationale 2011-2020 (la première portait sur la période 2004-2010), force est de constater que, loin de stopper l’érosion, la France assiste à l’effondrement de son patrimoine écologique.

Quatorze associations, dont la SHF, ont présenté lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 19 septembre à Paris les 19 propositions pour que la France tienne ses engagements en matière de biodiversité en 2017.

Ces propositions sont présentées dans ce document.

Étaient présents :

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO
Anabelle Jaeger, vice présidente de la FNH
Jean David Abel, vice président FNE
Bernard Chevassus-Au-Louis, président de Humanité & Biodiversité
Sandrine Bélier, directrice générale de Humanité & Biodiversité
Jacques Beall, président de Surfrider
Samuel Jolivet, directeur de l’OPIE
François Moutou, directeur de la SFEPN
Rémi Luglia, président de la SNPN
Madline Reynaud, directrice de l’ASPAS, et Marc Giraud porte parole
Christophe Eggert, directeur de la SHF