Actualité

[Conservation] Audition à la mission parlementaire Zones Humides

La SHF a été auditionnée le 6 novembre au Sénat dans le cadre de la mission parlementaire ayant pour objet la préservation des zones humides.

Frédérique Tuffnell (députée de la Charente-Maritime) et le sénateur de la Somme Jérôme Bignon ont reçu ensemble, suite à notre demande collective,  les représentants de Humanité et Biodiversité, de l’OPIE, de la Société Nationale de Protection de la Nature, de la Société Française pour le Droit de l’Environnement et de la Société Herpétologique de France.

Durant plus de 2 heures nous avons abordé de nombreux sujets, liés en particulier aux enjeux des zones humides pour la biodiversité (et tout particulièrement à celle des Amphibiens et de certains Reptiles !).

Entre autres, nous avons souligné l’importance fonctionnelle de nombreux sites en eau temporairement, de tailles et typologies très diverses, ne répondant pas souvent aux critères administratifs de définition des zones humides, mais essentiels pour une faune bien spécifique et largement en déclin.

Les Amphibiens ont pu souvent être pris en exemple pour illustrer des propositions ou des discussions quelques fois très techniques.

Espérons que les résultats de cette mission seront à la hauteur des enjeux de la conservation de ce type de milieu et que nos décideurs sauront enfin prendre des mesures fortes et courageuses pour les préserver, les restaurer et les créer sur tout le territoire…